Musée des Confluences
Musée des Confluences

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

  • Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924

 

1

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est l’œuvre la plus célèbre de l’artiste. Et son tirage original vient tout juste d'être élu la photo la plus chère au monde à la suite de sa vente aux enchères.

Le cliché, sur lequel figure une silhouette féminine dos à l’objectif, laissant timidement entrevoir son visage, avait été mis il y a quelques mois sur le marché des enchères par la maison Christie’s parisienne. Avant son passage sous le marteau, Le Violon d’Ingres prévoyait un détour par les locaux parisiens de l’enseigne, où il était exposé du 14 au 22 mars. Une vente qui s’annoncait d'ores et déjà exceptionnelle, puisqu’il s’agit du tirage authentique, certifié et surtout rarissime de cette œuvre incontournable. L’estimation de la photo, joyau de l’artiste surréaliste, avait par ailleurs atteint les 7 millions de dollars. Une somme monumentale, quand on sait que le cliché le plus onéreux était Rhein II de Gursky, vendu en 2011 pour 4,3 millions de dollars.

Cette semaine, la célèbre photographie s'est envolée pour 12,4 millions de dollars, soit environ 11,9 millions d'euros. Un record absolu pour l'artiste, mais aussi et surtout pour le marché de l'art ! En approchant le double de son estimation et partie en une dizaine de minutes, cette œuvre sans précédent se hisse au rang d'œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Un record historique pour cette splendide photographie qui tire son succès de son statut d'icône de l'art surréaliste. Darius Himes, spécialiste des photographies chez Christie's, a par ailleurs ajouté que « la portée et l’influence de cette image, à la fois romantique, mystérieuse, espiègle et ludique, a capté l’esprit de tous pendant près de 100 ans ».

Kiki de Montparnasse, modèle féminin de l’œuvre et muse de l’artiste, se fraye donc de nouveau un chemin vers la lumière des projecteurs. Sur le cliché, Man Ray met en scène l’allégorie du Violon d’Ingres, directement inspirée de sa liaison avec la jeune femme. Mystérieuse et envoutante, elle arbore deux taches d’encre sur le bas de son dos, qui représentent les ouïes d’un violon. Un choix artistique qui constitue une référence directe à l’instrument de musique favori de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre qui suscitait l’admiration inconditionnelle de Man Ray. Ce nu féminin, un franc clin d’œil à la célèbre Baigneuse Valpinçon d’Ingres, semblait donc déjà avoir un chemin tout tracé pour devenir la photographie la plus chère de l’Histoire.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Banksy, Game Changer
  • Actu
  • Incontournable

Un Banksy vendu 20 millions d’euros pour l’hôpital public

Nouveau record pour Banksy ! Son graffiti Game Changer, réalisé sur le mur de l'hôpital Southampton en Angleterre, s'est vendu 20 millions d'euros chez Christie's, le 23 mars. Une vente dont les bénéfices iront aux hôpitaux britanniques.

Feria de la Mazorca y Fiesta al Senior de los Milagros, Nurio, Michoacan, Mexico
  • Actu
  • Incontournable

La Chapelle Sixtine mexicaine a péri dans les flammes

L'église Santiago Apostol de Nurio au Mexique a été victime d'un terrible incendie. Surnommée la "Chapelle Sixtine du Mexique", l'église construite au XVIème siècle était un trésor architectural de style néo-hispanique.

Opéra de Lyon
  • Actu
  • Incontournable

L’Opéra de Lyon met les femmes à l'honneur

L'Opéra national de Lyon propose une version entièrement digitale de son festival Femmes libres ! du 22 au 26 mars. Un programme de lectures, conférences, ateliers et opéras qui célèbre le courage et la détermination des figures féminines d'opéras.


Musée des Confluences