Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

 

1

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est l’œuvre la plus célèbre de l’artiste. Et son tirage original vient tout juste d'être élu la photo la plus chère au monde à la suite de sa vente aux enchères.

Le cliché, sur lequel figure une silhouette féminine dos à l’objectif, laissant timidement entrevoir son visage, avait été mis il y a quelques mois sur le marché des enchères par la maison Christie’s parisienne. Avant son passage sous le marteau, Le Violon d’Ingres prévoyait un détour par les locaux parisiens de l’enseigne, où il était exposé du 14 au 22 mars. Une vente qui s’annoncait d'ores et déjà exceptionnelle, puisqu’il s’agit du tirage authentique, certifié et surtout rarissime de cette œuvre incontournable. L’estimation de la photo, joyau de l’artiste surréaliste, avait par ailleurs atteint les 7 millions de dollars. Une somme monumentale, quand on sait que le cliché le plus onéreux était Rhein II de Gursky, vendu en 2011 pour 4,3 millions de dollars.

Cette semaine, la célèbre photographie s'est envolée pour 12,4 millions de dollars, soit environ 11,9 millions d'euros. Un record absolu pour l'artiste, mais aussi et surtout pour le marché de l'art ! En approchant le double de son estimation et partie en une dizaine de minutes, cette œuvre sans précédent se hisse au rang d'œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Un record historique pour cette splendide photographie qui tire son succès de son statut d'icône de l'art surréaliste. Darius Himes, spécialiste des photographies chez Christie's, a par ailleurs ajouté que « la portée et l’influence de cette image, à la fois romantique, mystérieuse, espiègle et ludique, a capté l’esprit de tous pendant près de 100 ans ».

Kiki de Montparnasse, modèle féminin de l’œuvre et muse de l’artiste, se fraye donc de nouveau un chemin vers la lumière des projecteurs. Sur le cliché, Man Ray met en scène l’allégorie du Violon d’Ingres, directement inspirée de sa liaison avec la jeune femme. Mystérieuse et envoutante, elle arbore deux taches d’encre sur le bas de son dos, qui représentent les ouïes d’un violon. Un choix artistique qui constitue une référence directe à l’instrument de musique favori de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre qui suscitait l’admiration inconditionnelle de Man Ray. Ce nu féminin, un franc clin d’œil à la célèbre Baigneuse Valpinçon d’Ingres, semblait donc déjà avoir un chemin tout tracé pour devenir la photographie la plus chère de l’Histoire.


Vous aimerez aussi…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

DirtyDancing- Mark Senior8
  • Spectacles
  • Incontournable

Critique : que vaut l'adaptation de Dirty Dancing aux Folies Bergère ?

Folies Bergère
Jusqu'au 23 décembre 2023

DIrty Dancing, la comédie musicale embrase la scène des Folies Bergères ! Un casting remarquable, une performance époustouflante et une énergie rugissante...