Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé dans un appartement dijonnais vendu 600 000 euros aux enchères





Ce dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé plus tôt dans l'année dans un appartement dijonnais et dont le propriétaire ne connaissait pas la valeur, a été vendu 600 000 euros.

Le dijonnais qui a retrouvé le tableau ne s’attendait sûrement pas à tomber sur un tel trésor en recensant ses possessions ! Suspendu au mur d'un membre de la famille dont l'heureux propriétaire a hérité et dans sa famille depuis plusieurs générations, c'est le commissaire-priseur auquel il avait fait appel pour se débarrasser du vieux mobilier qui s'est douté de la valeur de la toile et a décidé de la faire expertiser. Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux avait été estimé au minimum à 300 000 euros. Déjà un beau pactole, qui fût doublé ce weekend. La toile des années 1560, dont la famille ne connait pas la provenance, a séduit les acheteurs. "On reconnait bien la façon qu'il a de dessiner parfaitement les petites branches, d'apporter un soin particulier jusque dans le fond, ça c'est vraiment typique" explique l’expert Stéphane Pinta.

Le tableau capture en effet le regard un long moment : on ne cesse de découvrir de nouvelles scénettes entre des personnages au loin, la courbe du vol d’un oiseau, les reflets brumeux d’une ville en arrière-plan… L’impression qui ressort, c’est celle de la capture d’un instant précis, photographique. On finit par percevoir une vague menace qui plane, sous-tendue par le piège à oiseau au premier plan ou un trou dans la glace au milieu des patineurs.

Pieter Brueghel le Jeune fait partie de la tradition paysagère néerlandaise, et cette scène fût peinte de nombreuses fois, par lui comme par son père, avec de légers changements de situation et d’ambiance. Une composition qui a marqué l’histoire de l’art par sa maîtrise totale et ses tons clairs, purs et saisissants, et dont chaque version nous en apprend plus sur la technique du peintre.


Vous aimerez aussi…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros

Enchères- Titanic- Henry Aldridge & Son- Couverture de pont du Titanic
  • Actu
  • Insolite

Un menu du Titanic vendu plus de 100 000$ aux enchères

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, des collectionneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder le moindre vestige du navire.

Rembrandt, l'Adoration des mages, 1628
  • Scandale
  • Classique

Un tableau de Rembrandt estimé à 10 000 euros pourrait bientôt se vendre à plus de 17 millions d’euros !

Sotheby's, Londres
Le 6 décembre 2023

Estimée à 10 000 euros en 2021, l'Adoration des mages de Rembrandt sera mise aux enchères le 6 décembre prochain à plus de 17 millions d’euros !