Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé dans un appartement dijonnais vendu 600 000 euros aux enchères

Ce dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé plus tôt dans l'année dans un appartement dijonnais et dont le propriétaire ne connaissait pas la valeur, a été vendu 600 000 euros.

Le dijonnais qui a retrouvé le tableau ne s’attendait sûrement pas à tomber sur un tel trésor en recensant ses possessions ! Suspendu au mur d'un membre de la famille dont l'heureux propriétaire a hérité et dans sa famille depuis plusieurs générations, c'est le commissaire-priseur auquel il avait fait appel pour se débarrasser du vieux mobilier qui s'est douté de la valeur de la toile et a décidé de la faire expertiser. Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux avait été estimé au minimum à 300 000 euros. Déjà un beau pactole, qui fût doublé ce weekend. La toile des années 1560, dont la famille ne connait pas la provenance, a séduit les acheteurs. "On reconnait bien la façon qu'il a de dessiner parfaitement les petites branches, d'apporter un soin particulier jusque dans le fond, ça c'est vraiment typique" explique l’expert Stéphane Pinta.

Le tableau capture en effet le regard un long moment : on ne cesse de découvrir de nouvelles scénettes entre des personnages au loin, la courbe du vol d’un oiseau, les reflets brumeux d’une ville en arrière-plan… L’impression qui ressort, c’est celle de la capture d’un instant précis, photographique. On finit par percevoir une vague menace qui plane, sous-tendue par le piège à oiseau au premier plan ou un trou dans la glace au milieu des patineurs.

Pieter Brueghel le Jeune fait partie de la tradition paysagère néerlandaise, et cette scène fût peinte de nombreuses fois, par lui comme par son père, avec de légers changements de situation et d’ambiance. Une composition qui a marqué l’histoire de l’art par sa maîtrise totale et ses tons clairs, purs et saisissants, et dont chaque version nous en apprend plus sur la technique du peintre.


Vous aimerez aussi…

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !