Musée des Confluences
Musée des Confluences

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture en laissant ses clés pour le weekend du 21 et 22 mai à des étudiants et jeunes professionnels de l’art et de la culture, qui ont concoctés foison d’activités gratuites et sans réservation.

L’architecture historique du musée Carnavalet récemment magnifiée par de lourdes restaurations à déjà vu défiler près d’un millions de visiteurs depuis sa réouverture. Un succès qui se fête ce weekend, avec des propositions qui séduiront chacun d’entre vous. Le musée continue sur la voie de la renaissance en laissant place à la jeunesse : des jeux, destinés à tous les âges, sont organisés par des étudiants d’universités parisiennes, et qui se dérouleront le samedi et le dimanche de 13h30 à 17h30. Jeux de piste dans l’ambiance de l’époque des Lumières, énigmes à résoudre dans la peau d’un marchand du XVIe siècle, jeux d’investigation à résoudre en scrutant les détails dans les toiles du XIXe siècle, et d’autres encore… Les petits et grands curieux d’art et d’histoire seront gâtés.

Et pour vous qui préférez regarder les explorateurs s’affairer de loin, le musée a préparé des espaces pour se relaxer spécialement pour l’occasion. Pour partir encore plus loin dans la méditation, des visites bien être auront lieu à 11h les deux jours. Coupez avec l’agitation quotidienne pour profiter des portraits de la belle époque en pleine conscience, accompagnés par une art-thérapeute (attention, il faut s’inscrire sur place le jour même pour cette activité).

C’est bien vous qui être au cœur de la vie du musée, et celui-ci le sait : ce weekend sera aussi l’occasion d’inaugurer un tout nouveau parcours, Paroles parisiennes. Dans ce circuit original, vous pourrez regarder de courtes vidéos où des visiteurs partagent leurs regards sur leurs œuvres préférées du musée, capturées alors qu’ils déambulaient tout comme vous devant les tableaux. Pour un regard professionnel, à 14h30, 15h30 ou 16h30 samedi, un jeune conservateur vous fera découvrir le musée et les coulisses de son métiers.

On ne souffle pas ses bougies sans un peu de musique : le musée devient la scène du Festival Paris Music. Se répandra dans l’air la voix de velours et les notes du piano d’UssaR (samedi à 11h), la performance poétique Suzanne Fowke (samedi à 12h15), la néo-soul d’Adam Naas (dimanche à 11h) et la douceur sensible d’Alexia Gredy (dimanche à 12h15). De courtes pastilles auront aussi lieu dans tous les coins du musée de 14h à 17h30 samedi et dimanche.  La musique ne sera pas le seul art vivant mis à l’honneur ce weekend : à 14h et 16h les deux jours, des étudiants en création littéraire déclameront leurs textes inspirés des œuvres, et à 16h15 et 17h dimanche des danseurs vous entraineront à leur suite : après une déambulation dansée, le danseur Edilson Roque vous proposera une masterclass.
Avec toutes ces activités, vous pourriez passer un weekend bien rempli en ne bougeant pas du Musée Carnavalet !

En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2022-06-30 124054
  • Actu
  • En famille

Les Jardins d'été du Musée du quai Branly sont de retour !

Jardins du Musée du quai Branly
Du 3 juillet au 28 août

Tout au long de l'été, venez vous relaxer et profiter d'activités culturelles et artistiques gratuitement dans les immenses jardins du Musée du quai Branly, qui s'étendent sur 18 000 m².

Paolo Fanciulli la casa di pesci1
  • Actu
  • Insolite

Quand l’art protège et régénère les fonds marins

Au fond de la baie de Talamone, une cinquantaine de sculptures en marbre protègent la faune et la flore sous-marine. Grâce à cette installation, les chalutiers industriels n’osent plus venir pêcher, de peur que leurs filets soient détruits par les œuvres.

terminator-2-cinéma-immersif-dream-factory-montreuil-in-situ2
  • Actu
  • Insolite

 La première expérience de cinéma immersif française débarque à Montreuil avec Terminator 2 !

La première expérience de cinéma immersif française ouvre ses portes ! La première cession est consacrée à Terminator 2. Entre cinéma, théâtre et jeu vidéo, vivez une soirée inoubliable.

pppp
  • Actu
  • Gratuit

Le collectif de street-art les 25 du 104 déboule dans le quartier Mouffetard

Les week-ends du 18,19 et 25, 26 juin, le fameux collectif des 25 du 104 investissent le quartier Mouffetard, où vous pourrez observer gratuitement leurs graffs et profiter de leur création en direct.


Musée des Confluences