Réouverture de la sculpture géante Le Cyclop de Tinguely et Niki de Saint Phalle en Essonne

Le Cyclop, sculpture géante créée par Tinguely et Niki de Saint Phalle, vient de rouvrir ce weekend du 21 mai après un an de restauration, dans une clairière du bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.

Fermée depuis octobre 2020, l’œuvre monumentale est de nouveau ouverte au public. Pour célébrer cette nouvelle jeunesse, diverses activités et expositions sont proposées dans les prochains mois autour ou à dans la sculpture. Jusqu’au 6 novembre, l’artiste Caty Olive propose le soir une installation lumineuse qui fait briller la création miroitante ; et Le duo Jennifer Caubet et Thomas Teurlai présentent leurs installations, Juste avant le point de rupture, concentrées sur les problématiques de la forme et de l’espace. Les enfants pourront aussi profiter du lieu lors d’ateliers : tous les mercredis de juin, ils créeront eux-mêmes des objets autour du principe physique du ludion. Les mercredis de septembre auront lieu des ateliers de création d’anthotypes, fonctionnant grâce à un procédé photographique qui utilise les plantes et les fleurs. Attention cependant, l’accès à l’intérieur de la sculpture est réservé aux plus de 8 ans.

La réouverture de ce lieu est l’occasion d’admirer sa structure impressionnante, constituée de 350 tonnes d’acier, pour 22,50 mètres de haut. L’extérieur est recouvert de 62 000 miroirs de tailles différentes, qui ont tous été changés pour leur rendre leur éclat d’antan. En tout, la restauration a couté 1,5 millions d’euros ! Au cœur de l'œuvre, on est entouré de rouages mécaniques qui ponctuent la visite de leurs roulements et grincements si particuliers. Aussi appelé La Tête ou Le Monstre dans la forêt, Le Cyclop accueille en son sein des sculptures sonores, La célèbre colonne cornue de Niki de Saint Phalle ou encore un théâtre automatique.

Son histoire est aussi intrigante que le résultat final : l’idée est née dans l’esprit de Jean Tinguely, avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle. Ils ont fait participer nombre de leurs amis à ce projet fou, tels Arman, César, Jean Pierre Raynaud, Rico Weber, et tant d’autres, ajoutant de l’art dans l’art. La bande d’artistes n’a par ailleurs jamais fait appel à des architectes ou des professionnels : ils ont tout construit de leurs mains, entre 1969 et 1994. 4 mouvements artistiques principaux se répondent : dadaïsme, nouveau réalisme, art cinétique et art brut, pour un rendu extraordinaire. Un lieu sans nul autre pareil à visiter tous les weekends d’avril à octobre et du mercredi au dimanche en juillet et en août.


Vous aimerez aussi…

Paolo Fanciulli la casa di pesci1
  • Actu
  • Insolite

Quand l’art protège et régénère les fonds marins

Au fond de la baie de Talamone, une cinquantaine de sculptures en marbre protègent la faune et la flore sous-marine. Grâce à cette installation, les chalutiers industriels n’osent plus venir pêcher, de peur que leurs filets soient détruits par les œuvres.

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…