Découvrez le Musée de la Gendarmerie nationale et ses incroyables collections à une demi heure de Paris !

Musée de la gendarmerie nationale
Collections permanentes

Connaissez-vous ce flamboyant musée ? A une demi-heure de Paris, à Melun, le Musée de la Gendarmerie nationale nous accueille dans cette ancienne caserne entièrement rénovée, arborant une immense grenade enflammée en guise d’entrée dans l’antre de la gendarmerie. Une approche résolument moderne, originale et interactive qui va nous permettre, que l’on soit néophyte, curieux ou spécialiste... de percer les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France, dont l’ancêtre n’est autre que la maréchaussée, née au Moyen-Âge, au début de la guerre de 100 ans, pour préserver l’ordre et la discipline, au sein des armées du roi. Ici nous allons donc remonter le temps lors d’un parcourt résolument immersif qui s’étend sur près de 1200m², organisé autour de la plus grande vitrine suspendue d’Europe, une véritable prouesse technique de 18 mètres de long, qui met en regard toute l’évolution de la gendarmerie nationale à travers les siècles. Sur les 30 000 pièces que compte la collection, le musée a sélectionné 2000 objets insolites et d’exception pour mettre en lumière les moments forts et missions de ce corps d’armée unique au monde. Scellés d’enquêtes, agrémentés de documents et autres pépites d’histoire nous sont ici présentés, comme avec ces pièces issues de l’arrestation de la bande à Bonnot ou de l’affaire Dominici qui a enflammé les médias en 1952, en passant par cette portière criblée de balles par les frères Kouachi en 2015. Chaque pièce est porteuse d’une histoire comme cet incroyable revolver, gravé de 226 noms, décoré sur sa crosse de 43 portraits, véritable Joconde du musée d’une valeur inestimable. Où que notre regard se pose, nous découvrons une histoire, une anecdote, comme ces poucettes, ancêtres des menottes qui capturaient les prisonniers par les pouces, ou ce tonnelet de cantinière qui servait à ravitailler les valeureux gendarmes, ou cette épée d’apparat au pommeau en forme de lanterne qui appartenu au Maréchal Moncey, premier inspecteur général de la gendarmerie nationale nommé par Bonaparte en 1801. Une plongée dans l’histoire bercée par des ambiances sonores en lien avec chaque époque, qui nous mène jusqu’aux techniques de pointe d’aujourd’hui, en passant par les clins d’œil à notre culture populaire, du gendarme de Saint-Tropez à l’attachant Gendarme de Guignol, rien n’est oublié. Nous embarquons dans un univers que nous pensions connaître, et dont nous découvrons une richesse patrimoniale et historique fascinante, des hommes et des femmes engagés qui œuvrent avec leur temps pour la protection des citoyens et nous font découvrir leur métier palpitant dans un musée résolument vivant.

 

24

Que vous soyez néophyte, curieux ou spécialiste... Percez les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France. Puisant ses origines au Moyen-Âge, l’histoire de la gendarmerie se révèle aussi dans toute sa modernité au travers d’un parcours unique et immersif au sein du Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun, situé à moins d’une demi-heure de Paris. Votre ronde débute dès l’arrivée sur le parvis du musée avec l’élégante façade du bâtiment sur laquelle figure en relief son emblème historique. Pénétrez dans l’édifice pour admirer la plus grande galerie suspendue d’Europe. Sur près de 1200m2, son histoire étroitement liée aux plus grands événements de l’Histoire de France, se déroule devant vous au travers des illustres joyaux de sa collection. Plus de 2000 objets insolites et d’exception, à la lumière desquels moments forts et missions s’exposent pour vous offrir une nouvelle découverte de ce corps d’armée. De l’arrestation de la bande à Bonnot à l’affaire Dominici qui a enflammé les médias en 1952 en passant par l’action héroïque du chien Gamin en Algérie, revivez les plus grandes affaires qui ont marqué l’histoire de la gendarmerie, ainsi que plein d’autres anecdotes passionnantes ! Imaginé et conçu pour tous, le parcours multimédia ponctué d’ambiances sonores et de clins d’œil à la culture populaire, vous plonge dans une expérience interactive unique! Au-delà de la visite, des ateliers ainsi que d’autres moments forts comme des expositions temporaires sur des thèmes historiques ou d’actualité, ponctuent la vie du musée. Ainsi, petits et grands seront embarqués pour leur plus grand plaisir au cœur de cette institution riche de souvenirs. De quoi sûrement éveiller une vocation ?

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 Une plongée dans l’histoire des Cévennes exposée au Musée des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge - Musée des vallées cévénoles
Collection permanente

À Saint-Jean-du-Gard, voyagez sur les terres des Cévennes avec la surprenante collection du Musée des Vallées Cévenoles.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

1200x680_theatre-champs-elysees
  • Actu
  • En famille

Balade dans Paris, Reine absolue de l’Art déco

Paris 1925 : la ville se transforme en vitrine du monde moderne. Entre le Grand Palais et les Invalides, les pavillons scintillent comme des promesses d’avenir. Un siècle plus tard, l’élan de…

LE BUREAU DES PLAINTES (1)
  • En famille
  • Incontournable

Geluck expose Le Chat au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 14 novembre au 31 janvier 2026

Le Chat, né presque par hasard, devient peu à peu notre guide, un double complice qui nous entraîne des marges de ses carnets jusqu’aux cimaises du musée.