Exposition Max Ernst à l'Hôtel de Caumont : le géant du surréalisme s'invite à Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont
Du 4 mai au 8 octobre 2023

 

20

Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés et oiseaux anthropomorphes… L’Hôtel de Caumont revient sur les métamorphoses permanentes de Max Ernst dans une succession d’images contradictoires et délirantes. De l’Allemagne dada au Paris surréaliste d’André Breton, de l’Amérique excentrique de sa troisième épouse Peggy Guggenheim à l’Arizona bohème partagé avec Dorothea Tanning, ce grand intellectuel et expérimentateur de génie – hélas moins connu que ses camarades Magritte et Dalí – traverse librement le siècle des avant-gardes à la faveur de ses explorations plastiques. Ernst a bien multiplié les techniques et anticipé son époque en usant notamment de la peinture par oscillation (un procédé dont Jackson Pollock saura se souvenir !). Pétrie de littérature et de philosophie, l’exposition nous plonge ici dans l’extravagance de ses mondes magiques et libérés, qualifiés d’une « inquiétante étrangeté » par Sigmund Freud. Des compositions métaphysiques inspirées de Giorgio De Chirico aux illusions érotico-fantastiques les plus obsédantes, l’exposition sonde les mythes, récits et légendes des compositions symboliques du peintre et sculpteur allemand avant de réhabiliter définitivement le nom de Max Ernst dans l’Histoire de l’art.

Réservez ici

HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
Jusqu’au 8 octobre 2023 - 3 rue Joseph
Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.