Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Van Gogh au Château de Beaugency: Gardez la tête dans les étoiles

Château de Beaugency
Jusqu'au 6 novembre 2022

  • Nuage de points © Château de Beaugency
  • Van Gogh - La Tête dans les étoiles - Vue de l'exposition
  • Van Gogh - La Tête dans les étoiles - Vue de l'exposition
  • Van Gogh - La Tête dans les étoiles - Vue de l'exposition
  • DSC08436_out
  • Red Stars
  • Van Gogh - La Tête dans les étoiles - Vue de l'exposition
  • Van Gogh - La Tête dans les étoiles - Vue de l'exposition

 

8

Van Gogh la tête dans les étoiles. Voilà une invitation qui nous semble, disons-le, difficile voire impossible à décliner. Pour la seconde fois de son histoire, le Château de Beaugency, reconverti en centre d’art numérique l’an passé, nous invite à vivre une parenthèse enchantée en conjuguant le temps d’une saison envoûtante patrimoine et nouvelles technologies. Commence dès lors un fabuleux voyage dans l'œuvre sublime et habitée du peintre néerlandais, une promenade cosmique sur les cimes du rêve et de la Terre où nous nous lançons à la poursuite des plus belles toiles du maître revisitées ici par le collectif AV Extended. Un moment suspendu durant lequel nous déambulons librement dans les plus grands chefs-d'œuvre de cet esprit génial et tourmenté, passant de l’ensorcelante Nuit étoilée à son inquiétant Champ de blé aux corbeaux. Son geste nerveux et sa touche vive, reconnaissables entre mille, parent ainsi les murs et les sols dans un tourbillon de couleurs, sorte de ballet visuel grandiose illustrant tous les tourments de cet artiste virtuose. Cette immersion dans la palette agitée du peintre n’est pas la seule expérience visuelle que nous vivrons ici. L’exposition immersive se prolonge plus loin dans les combles du château avec la présentation d’Iris, une œuvre lauréate de la Fête des Lumières lyonnaise l’an dernier. Que tous les amateurs de vieilles pierres se rassurent, ces créations contemporaines n’éclipsent en aucun cas la beauté des lieux existants. Bien au contraire ! Les arts numériques sont là pour sublimer l’architecture médiévale d’une forteresse multi-centenaire dont le dynamisme n’a rien à envier aux grands centres d’art contemporain.

  • Jardin suspendu du Château de Beaugency
  • Cour du Château de Beaugency

 

2

Focus sur…
Le Château de Beaugency
Demeure historique des princes de Dunois (Jean Dunois dit le bâtard d’Orléans fut notamment un des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc), le Château de Beaugency s’est depuis réinventé en transformant ses espaces en un lieu dédié au patrimoine et aux arts numériques. Si le château abrite désormais des résidences artistiques, un site de transmission et de médiation, celui-ci a cependant préservé son charme d’antan en conservant sa belle charpente du XVe siècle, ses plafonds à la française, ses fenêtres à croisées ou ses cheminées aux motifs floraux ou animaliers…

CHÂTEAU DE BEAUGENCY
Jusqu’au 6 novembre 2022
2 place Dunois, 45190 Beaugency


Vous aimerez aussi…

exposition-trésors-antiques-musée-campana-dart-et-darchéologie-evreux
  • Classique

Exposition Trésors antiques : la collection du marquis Campana au Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d'Evreux

Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d'Evreux
Jusqu’au 18 septembre 2022

Plus grande collection d’objets et d'œuvres d’art jamais réunie au XIXe siècle, la collection du marquis Campana offre un voyage dans le temps, à la découverte des antiquités du bassin méditerranéens.

exposition-berthe-mouchel-la-fabrique-des-savoirs-elbeuf
  • Contemporain

Exposition Berthe Mouchel à La Fabrique des savoirs d'Elbeuf

La Fabrique des Savoirs
Jusqu’au 25 septembre 2022

Berthe Mouchel s’est battue pour s’imposer dans un univers dominé par les hommes, et a dénoncé les maux de la société dans ses peintures naturalistes, entre paysages et portraits.

exposition-5-ans-dacquisition-chateau-de-compiègne
  • Classique

5 ans d'acquisitions du Château de Compiègne

Château de Compiègne
Jusqu’au 19 septembre 2022

Cet été est l'occasion de mettre en valeur les plus belles pièces acquises, de la chaise à manger de Louis XV aux objets précieux du Second Empire.

exposition-premiers-temps-berck-plage-musée-opale-sud
  • Photo

Exposition Berck-Plage 1870-1900, les premiers temps de la photographie à Berck au Musée d'Opale-Sud

Musée d'Opale-Sud Berck-sur-Mer
Jusqu'au 31 octobre 2022

Découvrez les photographies retraçant les constructions berckoises du XIXe siècle au plus près de la mer, sur les dunes, véritable conquête de l’Ouest à la française.


Musée des Confluences