Préservez notre beau patrimoine avec la Fondation des Monastères

Fondation des Monastères
14 rue Brunet, 75017 Paris

  • Fondation des Monastères

 

1

Abbayes, monastères et prieurés… Notre beau pays regorge de bâtiments monastiques, preuves matérielles d’un riche passé. Ces trésors architecturaux sont hélas parfois menacés par le temps qui passe et nécessitent des travaux importants. C’est là que la Fondation des Monastères entre en jeu ! L’association de bienfaisance œuvre depuis plus de cinquante ans pour la préservation de ce patrimoine monastique inestimable, lorsque ces lieux sont demeurés vivants, grâce aux communautés qui les habitent, et qui bien souvent, y accueillent un public en quête de beauté et de silence. Gardiens de bâtiments parfois multiséculaires, les membres des collectivités religieuses permettent avant tout à ces lieux de rester debout.

Grâce à la générosité de précieux donateurs, particuliers et entreprises, la Fondation des Monastères peut ainsi soutenir de nombreux projets à l’image du plan de modernisation du monastère Sainte-Catherine de Sienne niché dans le département de la Haute-Loire, des travaux de restauration et de réhabilitation du somptueux logis abbatial du prieuré de Chancelade ou du chantier de rénovation du Monastère de la Visitation de Nantes.

Et si vous rejoigniez à votre tour cette aventure ? Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en réalisant un don en ligne sur le site de la Fondation ou par courrier au 14 rue Brunel, 75017 Paris, par chèque libellé à l’ordre de la Fondation des Monastères. Si vous souhaitez donner pour une communauté précise, indiquez-le simplement au dos. Reconnue d’utilité publique, la Fondation vous permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts.
En tout, si vous êtes un particulier, 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable), 75% de votre impôt sur la fortune immobilière (dans la limite de 50 000 €) ; si vous êtes une entreprise 60% de vos dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires.

Quel est le rôle de la Fondation ?
Depuis 1969, l’association fondée par le père Jacques Huteau, moine cistercien de l’abbaye de Bellefontaine accompagne les communautés religieuses sur le plan juridique, administratif et fiscal. Si une partie de son activité consiste à recevoir dons, legs, donations et assurances-vie et à les employer pour venir en aide aux communautés, son rôle ne s’arrête pas là. La Fondation assure également la gestion administrative des dons, apporte un secours financier aux membres des collectivités en difficulté pour régler leurs cotisations sociales. Elle les aide aussi plus largement à mener à bien leurs projets de restauration d’un patrimoine immobilier, la mise aux normes d’un bâtiment, l’aménagement d’infirmeries ou celui d’un espace d’accueil. La Fondation des Monastères traite ainsi chaque année près de 45 000 dons et autant de reçus fiscaux, plusieurs dizaines de legs, collecte plusieurs millions d’euros pour les redistribuer à près de 500 communautés.


Vous aimerez aussi…

expo-la-mine-fait-son-cinéma-centre-historique-minier-lewarde
  • Cinéma
  • Photo

Exposition La mine fait son cinéma au Centre historique Minier Lewarde

Centre historique Minier Lewarde
Jusqu’au 29 mai 2023

L'exposition la mine fait son cinéma au Centre historique Minier dévoile les entrailles de la terre et ses travailleurs, à travers la comédie, le documentaire, le drame ou l’animation.

exposition-au-bord-du-monde-abbaye-de-jumièges
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Au Bord Du Monde, Vivent Nos Vertiges à l'Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 9 juillet au 6 novembre 2022

Dans un contexte national d’effondrement, quinze photographes et vidéastes libanais nous invitent à une interrogation sur les limites et les possibles de la représentation.

exposition-Anaïs Lelièvre-okos-poros-musée-du-dessin-et-delestampe-originale
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Anaïs Lelièvre, Oikos-Poros au Musée du Dessin et de l’Estampe originale

Musée de l'Image et de l'Estampe originale
Jusqu’au 7 novembre 2022

Oikos-Poros est une création originale d’Anaïs Lelièvre, prenant la forme d’une installation graphique et labyrinthique partant sur la piste des anciens pêcheurs de Gravelines.

exposition Lecoanet Hemant Les orientalistes de la Haute Couture à la Cité de la Dentelle et de la Mode
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Lecoanet Hemant : Les orientalistes de la Haute Couture à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Cité de la Dentelle et de la Mode
Jusqu'au 31 décembre 2022

Découvrez 40 ans de création de la maison de haute couture Lecoanet Hemant grâce à plus de quatre-vingt silhouettes présentées dans une mise en scène graphique et colorée.