Exposition François Dilasser à l'Espace Paul Rebeyrolle : le Bruit de nos vies nous assaille

Espace Paul Rebeyrolle
Jusqu'au 13 novembre 2022

 

7

Le bruit de nos vies. Un nom d’exposition bien énigmatique pour François Dilasser, artiste autodidacte éteint en 2012 emportant alors avec lui, à l’aube de ses 87 ans, tous ses secrets. Cette figure insaisissable de la scène contemporaine française laisse pourtant derrière elle une œuvre immense, simple et complexe, à la fois abstraite et figurative, sage et tourmentée. Dix ans après sa disparition, l’Espace Rebeyrolle lui rend un puissant hommage, retraçant le parcours de cet artiste méconnu, solitaire parfois, grand admirateur des peintres de l’École de Paris et fin observateur du monde qui l’entourait. À travers la sélection de ses plus belles créations et de ses encres sur papier, l’exposition résume ainsi l’œuvre singulière d’un coloriste virtuose doublé d’un dessinateur hors pair au trait faussement naïf, subtil et vibrant. En présentant ses plus grands chefs-d’œuvre, l’institution dévoile ici les dessous de son univers, celui d’un monde ambigu, rêve incertain peuplé de formes embryonnaires, d’êtres indifférenciés et de créatures inachevées. L’occasion de se plonger à corps perdu dans les méandres de ses toiles, répertoires de formes intuitives en perpétuelle évolution à l’image de nos existences.

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Jusqu’au 13 novembre 2022
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images