Exposition François Dilasser à l'Espace Paul Rebeyrolle : le Bruit de nos vies nous assaille

Espace Paul Rebeyrolle
Jusqu'au 13 novembre 2022

  • François Dilasser, Tête, 1997
  • François Dilasser, Main, 1997
  • François Dilasser, Jardin 3, 1989
  • François Dilasser, Les Régentes, 1995
  • François Dilasser, Planète n°6, 2000
  • François Dilasser, Sans titre, 1974
  • François Dilasser, Veilleurs, 1997

 

7

Le bruit de nos vies. Un nom d’exposition bien énigmatique pour François Dilasser, artiste autodidacte éteint en 2012 emportant alors avec lui, à l’aube de ses 87 ans, tous ses secrets. Cette figure insaisissable de la scène contemporaine française laisse pourtant derrière elle une œuvre immense, simple et complexe, à la fois abstraite et figurative, sage et tourmentée. Dix ans après sa disparition, l’Espace Rebeyrolle lui rend un puissant hommage, retraçant le parcours de cet artiste méconnu, solitaire parfois, grand admirateur des peintres de l’École de Paris et fin observateur du monde qui l’entourait. À travers la sélection de ses plus belles créations et de ses encres sur papier, l’exposition résume ainsi l’œuvre singulière d’un coloriste virtuose doublé d’un dessinateur hors pair au trait faussement naïf, subtil et vibrant. En présentant ses plus grands chefs-d’œuvre, l’institution dévoile ici les dessous de son univers, celui d’un monde ambigu, rêve incertain peuplé de formes embryonnaires, d’êtres indifférenciés et de créatures inachevées. L’occasion de se plonger à corps perdu dans les méandres de ses toiles, répertoires de formes intuitives en perpétuelle évolution à l’image de nos existences.

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Jusqu’au 13 novembre 2022
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


Vous aimerez aussi…

exposition-5-ans-dacquisition-chateau-de-compiègne
  • Classique

5 ans d'acquisitions du Château de Compiègne

Château de Compiègne
Jusqu’au 19 septembre 2022

Cet été est l'occasion de mettre en valeur les plus belles pièces acquises, de la chaise à manger de Louis XV aux objets précieux du Second Empire.

Exposition Merci de deranger - Musée de Picardie ©Alain Leprince (4).jLeprincepg
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Merci de déranger ! Céramiques contemporaines au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 26 mars au 28 aout 2022

La Piscine de Roubaix s’invite au Musée de Picardie pour mettre en lumière son impressionnante collection de céramiques contemporaines.

Peinture Alain Ballereau
  • Contemporain
  • Sculpture

Expositions estivales à l'Abbaye de Flaran : Alain Ballereau, Jean Suzanne et Daniel Denise nous entraînent dans leurs univers

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 25 septembre 2022

L’Abbaye de Flaran accueille cet été plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres, explorant ainsi successivement l’univers du peintre Alain Ballereau, du sculpteur Jean Suzanne et du photographe Daniel Denise.

Exposition Fleurs Biennale des Arts de Nice, musées de Nice - Martin Sauvaigo, La baie des Anges vue de la Lanterne ©Ville de Nice
  • Incontournable
  • Classique

Expositions Fleurs ! à la Biennale des Arts de Nice : à chaque coin la ville fleurit

Toute la ville de Nice
Jusqu'au 31 décembre 2022

Sous la chaleur de l'été et durant quelques mois seulement, les fleurs, symboles par essence de renaissance, s’invitent dans la Cité des Anges à l’occasion de la Biennale des Arts de Nice. Un retour triomphant pour cette manifestation d'envergure, qui, à travers 11 expositions dispersées dans la ville, nous enivre cet été d'un parfum entêtant : celui des Fleurs !