Le top des expositions gratuites de la semaine

Cette semaine, allez admirer gratuitement les toiles d'Henri Landier à l'Atelier d'Art Lepic ! C'est la dernière occasion de les observer. Et pour ce qui est de la nouveauté, le Centquatre ouvre une exposition surprenante dédiée aux graines qui vous surprendront par leur beauté et leur variété. Souvent oubliées et négligées, leur importance est capitale dans le fonctionnement de la nature, à l source de la vie végétale. Des expositions opposées, mais dont vous sortirez les yeux plein de lumière...

DERNIERS JOURS ! L’Atelier d’art Lepic nous propose une immersion saisissante au cœur de la biographie visuelle et picturale d’un artiste exceptionnel, dévoilant en une centaine de chefs-d’œuvre les plus célèbres créations qui font sa renommée en France et à l’étranger.

Lire notre article complet ici

L'ATELIER D'ART LEPIC

ATTENTION, DERNIERS JOURS !

Jusqu'au 26 juin 2022

1 rue Tourlaque, 75018

L’artiste nous dévoile aujourd’hui une partie de son jardin secret : un monde intérieur, fruit d’un lointain souvenir ou pur produit de son imagination, nous invitant à la plus sage des contemplations. Il ne s’agit pas ici de deviner les endroits qui ont inspiré ces toiles, mais d’y reconnaître ceux auxquels ils nous renvoient dans notre propre expérience de l’existence.

Lire notre article complet ici 

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Jusqu'au 2 juillet
29 rue Mazarine, 75006 Paris

Le Centquatre abrite actuellement une exposition brillante d’originalité, entièrement consacrée à l’histoire de ces petites semences d’arbres, de céréales, de fleurs ou de fruits et légumes. À travers quelques dizaines d'œuvres photographiques et plastiques, l’institution parisienne retrace le formidable chemin de vie de ces « grandes voyageuses », de leur plantation jusqu’à leur évolution.

Lire notre article complet ici 

LE CENTQUATRE PARIS
Jusqu'au 4 septembre 2022
5 rue Curial, 75019 Paris

Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur une forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels.

Lire notre article complet ici 

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Jusqu'au 24 juillet 2022
9 rue du Plâtre, 75004 Paris

Entre les murs d’un espace immergé de lettres et de sons, la Fondation Pernod Ricard propose de réévaluer ce qui se passe au-delà du discours, comme une invitation à lire entre les lignes, dans un nouveau rapport à la voix qui nous échappe parfois. Cette exposition innovante revient sur le bruit et la parole, de l’oralisation du son à son articulation en signes.

Lire notre article ici

FONDATION PERNOD RICARD
Jusqu'au 23 juillet 2022
1 cours Paul Ricard, 75008 Paris

La Galerie Faidherbe nous propose ici une exposition au lyrisme débordant, un moment hors du temps qui laisse toute sa place à la matière mouvante, à la texture changeante des travaux de l’artiste Dan Barichasse. Des peintures fascinantes qui donnent vie à d'étranges Nuées Ardentes.

Lire notre article complet ici

GALERIE FAIDHERBE

Jusqu'au 9 juillet 2022

18 rue Jean Macé, 75011

Jusqu'à la fin du mois de juillet, la célèbre galerie Perrotin vous convie à une plongée sans précédent dans l'univers hallucinant de Mark Ryden, cet artiste américain singulier qui fait désormais l'objet d'une exposition envoutante sur le sol parisien. Des œuvres à l’ADN kafkaïen, compositions cabalistiques et sorte de conte revisité d’Alice au pays des merveilles, qui constituent pour le peintre un nouvel univers où la spiritualité règne.

Lire notre article complet ici

GALERIE PERROTIN

Jusqu'au 30 juillet 2022

2bis avenue Matignon, 75008

Nelly Ben Hayoun-Stépanian propose une installation spectaculaire, qui oscille entre distorsion des échelles et démesure des formes, nous plongeant dans une réalité alternative prête à accueillir les récits ensoleillés du monde de demain. Invités aux creux de mains monumentales et généreusement ouvertes, nous pénétrons dans un îlot enchanté, dans lequel les lumières rayonnent sur les pierres phosphorescentes du sol.

Lire notre article complet ici

GAÎTÉ LYRIQUE
Jusqu'au 6 novembre 2022
3bis rue Papin, 75003

La galerie de l'Europe expose pour la première fois Joseph Jeantet, artiste se jouant des normes plastiques et des constructions rigides, qui s’affranchit des limites de la représentation pour n’en conserver que la liberté émotionnelle, les lignes imaginaires, dont il s’enivre inlassablement pour nous livrer de réelles partitions de couleurs.

Lire notre article complet ici


GALERIE DE L'EUROPE
Jusqu'au 9 juillet 2022
55 rue de Seine, 75006

Pendant deux mois, la Galerie Templon située à Beaubourg présente gratuitement 12 toiles acidulées de l'artiste bolognais Valerio Adami, des œuvres inédites, réalisées à la lumière de son atelier de Montmartre, dans lesquelles il défie les lois de la perspective. Une traversée des couleurs et des formes !

Lire notre article complet ici

GALERIE TEMPLON
Jusqu'au 16 juillet 2022
30 rue Beaubourg, 75003


Dans ses huiles sur toile aussi troublantes qu’énigmatiques, l’artiste serbe Radomir Milović brouille les pistes. Un seul et même motif revient inexorablement mais l’histoire reste incomplète. Qui sont ces personnages anonymes traversant toute l’œuvre du peintre ? Découvrez la réponse entre les murs de la Galerie Boris...

Lire notre article complet ici

GALERIE BORIS

Jusqu'au 31 juillet 2022

3 rue Saint Philippe du Roule, 75003

Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à retranscrire dans l’art des problématiques de notre temps. De la crise sanitaire jusqu’aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d'artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, à contempler et à se questionner sur la notion universelle du voyage.

Lire notre article complet ici

FONDATION EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023
6, rue Récamier, 75007

Le temps qui passe est un sujet qui divise déjà scientifiques et philosophes depuis des années. Mais qu’en est-il des objets ? C’est la question à laquelle tente de répondre Tatiana Trouvé depuis plus de 25 ans, redéfinissant notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales. Entre les murs de la Galerie Gagosian, cette plasticienne de renommée nous invite à penser autrement, et surtout tous ensemble...

Lire notre article complet ici


GALERIE GAGOSIAN

Jusqu'au 3 septembre 2022

9 rue de Castiglione, 75001

Le voyageur et maitre décoratif Geo-Fourrier est mis à l'honneur à la Bibliothèque Forney du 22 mars au 16 juillet 2022. L'artiste nous emmène en voyage au-delà des frontières dans cette exposition gratuite de plus de 200 chefs d’œuvres.

Lire notre article complet ici

BIBLIOTHEQUE FORNEY

Jusqu'au 16 juillet 2022

1 rue du Figuier, 75004

Vous ne rêvez pas, ce sont bien un gorille, un loup et un ours que vous venez d'apercevoir lorsque vous flâniez dans le 8e arrondissement de Paris. Ces créatures majestueuses, géants de la forêt et de la savane, vous toisent et vous regardent alors qu'ils vous surplombent par leur taille monumentale. Une exposition en plein air, de laquelle on profite gratuitement et qui nous donne des belles envies d'ailleurs !

Lire notre article complet ici

8e ARRONDISSEMENT DE PARIS

Jusqu'au 19 juillet 2022

Quartier du Faubourg Saint-Honoré, 75008

Dans cette série baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins, signés de Picasso à la fin des années 1930, qui représentent des figures éplorées inspirées des victimes de la guerre civile espagnole. En se réappropriant ces allégories de la souffrance, symbole pictural de l’affliction et du chagrin, la plasticienne interroge le statut du corps par la technique du collage.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 4 septembre 2022
5 Rue de Thorigny, 75003

Embarquez pour une traversée inédite de l’histoire humaine et minéralogique, lisible grâce à ce recueil exceptionnel de gravures en miniature. À travers 200 pièces et une référence constante à l’Antiquité, essentielle pour comprendre la glyptique, l’exposition oscille avec subtilité entre florilège de matériaux et explosion de couleurs, pour une plongée sans précédent dans les entrailles de cet art historique et millénaire.

Lire notre article complet ici

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Jusqu'au 1er octobre 2022
31 rue Danielle Casanova, 75001

Geneviève Gallois. Voilà un nom autrefois méconnu du grand public mais qui devrait bientôt être auréolé d’une reconnaissance nouvelle sur la scène muséale française. Un intérêt légitime pour cette artiste inclassable, caricaturiste de talent célébrée dans cette exposition gratuite au Château du Val Fleury.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DU VAL FLEURY

ATTENTION, DERNIERS JOURS !

Jusqu'au 3 juillet 2022

5 allée du Val Fleury, 91190