Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel qui s'est tenu mi-juin, une sculpture de l’artiste Louise Bourgeois créée en 1966 représentant une araignée haute de 3 mètres, a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne féministe.

Vous trouvez cette sculpture monumentale angoissante, voire effrayante, avec ses pattes longilignes et son corps noueux ? Ce n’est pas le cas de l’artiste, décédée en 2010. L’araignée symbolise pour elle la figure maternelle. Elle met en exergue la dimension positive de cet arthropode souvent dénigré : l’araignée est une tisseuse, serviable, protectrice, intelligente et protectrice. La mère occupe une place importe dans l’œuvre de Louise Bourgeois : sa mère décède alors qu’elle n’a que 21 ans, ce qui déclenche des pensées suicidaires chez la jeune fille qui se jette alors dans la Bièvre.

L’animal occupe une position centrale et obsédante dans sa création : la série Spider comporte de nombreux exemplaires, dont vous pouvez voir une version au Muséum d’Art Moderne de la Ville de Paris. Généralement en Bronze, celle vendue à l’Art Basel est en acier.

La vente du lundi 13 juin n’est pas la première à avoir fait décoller les enchères : une autre araignée, plus petite, s’était vendu à Hong Kong en avril 2022 pour 16,4 millions de dollars. Le stand de Hauser & Wirth a particulièrement brillé lors de cette nouvelle édition du Art Basel : lors de la première journée seulement, ils ont vendu pour près de 75 millions de dollars d’œuvres. La sculpture provenait de la collection d’Ursula Hauser… Mère des créateurs de la maison et y ayant même participé. Vraisemblablement, l’œuvre avait déjà été négociée avant même que le salon ne commence. Cette vente signe la remontée exceptionnelle du marché de l’art, qui renaît grandiosement ses derniers mois.


Vous aimerez aussi…

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !

Maurizio-Cattelan-procès-pape
  • Actu
  • Contemporain

Un procès entre l'artiste conceptuel Maurizio Cattelan et le sculpteur de ses œuvres : qui est le créateur ?

Mi-mai s’est tenue l’audience opposant Maurizio Cattelan et le sculpteur de cire Daniel Druet, qui revendique la paternité de 9 œuvres de l'artiste réalisées sous sa commande entre 1999 et 2006. Ce procès fait grand bruit dans le monde de l’art, posant la question de l’auteur d’une œuvre conceptuelle : concepteur intellectuel ou réalisateur technique ?