Le Musée d'art D'Orlando saisi par le FBI : 25 oeuvres de Basquiat seraient des contrefaçons

 

3

Une annonce choc faisait déjà trembler la direction du musée d’art d’Orlando depuis plusieurs mois : elle exposerait, dans sa nouvelle exposition, des contrefaçons de Jean-Michel Basquiat. L'affaire monte encore d'un cran cette semaine, puisque ce 25 juin, les oeuvres sujettes à caution ont été saisies par le FBI.

Branle-bas de combat intense entre l’institution muséale et les experts. Alors que le directeur du musée s’époumone en justifiant leur authenticité, les 25 peintures exposées de l’artiste américain sont encore sujettes à une enquête. Une histoire rocambolesque, qui ne tient pourtant qu’à un détail, presque imperceptible. Ce sont les cartons recyclés, provenant de supermarchés et servant de support aux œuvres de Basquiat, qui auraient déclenché cette affaire. Sur l’une des planches cartonnées, se trouve l’inscription d’une boite d’expédition postale, FedEx. Une police d’écriture qui, selon les experts, n’aurait été produite et utilisée par l’enseigne qu’à partir de l’année 1994. Problématique, quand le musée d’Orlando attribue de son côté les œuvres à l’année 1982 !

La provenance des oeuvres a aussi mis la puce aux oreilles des enquêteurs : les deux propriétaires des tableaux affirment les avoirs obtenus d'un certain Thad Mumford, aujourd'hui décédé, mais une enquêtrice du FBI spécialisée dans le trafic d'art qui l'avait rencontré en 2014 déclare qu'il ne possédait absolument pas ces toiles.

À mesure que le scepticisme se répand et que les scénarios divergent, les accusations montent. Des experts ou du musée, qui détiendra finalement le dernier mot ? Un mystère dont la réponse demeure pour le moment inconnue, mais qui pourrait bien provoquer un cataclysme pour le musée autant que pour ses interlocuteurs… Ces nouveaux rebondissement nous laissent à penser que l'affaire est loin d'être finie, alors que les oeuvres sont désormais entre les mains de la police fédérale américaine.

 


Vous aimerez aussi…

Joseph Mallord William Turner, Cathédrale Saint David
  • Découverte
  • Classique

La redécouverte d'une aquarelle de Turner, vendue aux enchères pour des milliers !

Une aquarelle de William Turner, redécouverte dans la salle à manger d'une famille anglaise, s'est envolée aux enchères pour la somme de 37 000 dollars !

Vue-de-Paris-Sainte-Chapelle_-Opera-Festival
  • Insolite
  • Festival

Un festival lyrique insolite à la Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle
Du 28 mars au 1er mai 2024 

La Sainte-Chapelle vous invite pour un rendez-vous lyrique insolite ! Profitez d'un moment hors du temps et magique, au sein d'un lieu somptueux.

Banksy
  • Actu
  • Contemporain

Aussitôt découverte, aussitôt saccagée ! La toute nouvelle fresque de Banksy a été barbouillée de peinture blanche pendant la nuit

Le 18 mars, Banksy avait encore frappé en réalisant une fresque murale à Londres. La peinture n'a pas fait long feu puisqu'elle vient d'être saccagée !

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.