MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Le Musée d'art D'Orlando saisi par le FBI : 25 oeuvres de Basquiat seraient des contrefaçons

  • Vue de l'exposition qui réunit 25 œuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat.
  • Untitled, Yellow and Black Buildings, provenant de la collection Thad Mumford, réalisé d'après le musée en 1982.
  • Untitled, Self-Portrait or Crown Face II, attribuée à Jean-Michel Basquiat

 

3

Une annonce choc faisait déjà trembler la direction du musée d’art d’Orlando depuis plusieurs mois : elle exposerait, dans sa nouvelle exposition, des contrefaçons de Jean-Michel Basquiat. L'affaire monte encore d'un cran cette semaine, puisque ce 25 juin, les oeuvres sujettes à caution ont été saisies par le FBI.

Branle-bas de combat intense entre l’institution muséale et les experts. Alors que le directeur du musée s’époumone en justifiant leur authenticité, les 25 peintures exposées de l’artiste américain sont encore sujettes à une enquête. Une histoire rocambolesque, qui ne tient pourtant qu’à un détail, presque imperceptible. Ce sont les cartons recyclés, provenant de supermarchés et servant de support aux œuvres de Basquiat, qui auraient déclenché cette affaire. Sur l’une des planches cartonnées, se trouve l’inscription d’une boite d’expédition postale, FedEx. Une police d’écriture qui, selon les experts, n’aurait été produite et utilisée par l’enseigne qu’à partir de l’année 1994. Problématique, quand le musée d’Orlando attribue de son côté les œuvres à l’année 1982 !

La provenance des oeuvres a aussi mis la puce aux oreilles des enquêteurs : les deux propriétaires des tableaux affirment les avoirs obtenus d'un certain Thad Mumford, aujourd'hui décédé, mais une enquêtrice du FBI spécialisée dans le trafic d'art qui l'avait rencontré en 2014 déclare qu'il ne possédait absolument pas ces toiles.

À mesure que le scepticisme se répand et que les scénarios divergent, les accusations montent. Des experts ou du musée, qui détiendra finalement le dernier mot ? Un mystère dont la réponse demeure pour le moment inconnue, mais qui pourrait bien provoquer un cataclysme pour le musée autant que pour ses interlocuteurs… Ces nouveaux rebondissement nous laissent à penser que l'affaire est loin d'être finie, alors que les oeuvres sont désormais entre les mains de la police fédérale américaine.

 


Vous aimerez aussi…

musée des arts forainsmiroir
  • Insolite
  • En famille

 Le Musée des Arts Forain : venez faire un tour de manège du XIXe siècle

Musée des Arts Forains
Collection permanente

Suivez-nous à la découverte d’un des musées les plus insolites de la capitale : le Musée des Arts Forains ! Entez dans l’ambiance du Paris de la belle époque avec ces attractions de fêtes foraines...

news-Maurizio Cattelan-joe morford-procès-banana2
  • Actu
  • Scandale

La sulfureuse banane scotchée de Maurizio Cattelan en procès : un plagiat fruité ?

Maurizio Cattelan est attaqué par Joe Morford, l’accusant de plagiat. Il avait créé avant l’artiste italien une œuvre en collant une orange et une banane avec du scotch gris.

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

Bistrot Top Chef Suresnes
  • Food & Drink
  • Actu

Bistrot Top Chef, le bistrot qui réunit des chefs ouvre ses portes à Suresnes

Stéphane Rottenberg, présentateur de Top Chef depuis 2010, a su cultiver l'esprit familial de son émission. Il le prouve encore en initiant ce projet soigné, produit par M6 et Studio 89. Le concept est simple : vulgariser les créations des chefs dans une ambiance bistrot, sans oublier l'âme forte de l'émission. 


MUDO - André Metthey