Exposition Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne au Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Avent
Jusqu’au 31 décembre 2022
De son fulgurant coup de crayon, Mathurin Méheut nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. Des travaux qui font de lui un artiste prolifique et inclassable, et surtout, un véritable amoureux de la Bretagne.
Mathurin Méheut, le plus populaire - en Bretagne - des artistes bretons, effectue toute sa carrière à Paris où il élit domicile dès 1902, à l’âge de vingt ans. Les deux grandes expositions qui le font accéder à la célébrité, en 1913 puis 1921, au musée des Arts décoratifs, résultent de séjours à Roscoff (1910-1912) puis à Penmarc’h (1919-1920). Méheut s’impose alors comme le peintre de la Bretagne, celle des activités rurales et maritimes, du labeur et des gestes de l’artisanat, mais aussi des fêtes religieuses et profanes.
Auteur par ailleurs de décors aux sujets éclectiques pour les navires des compagnies maritimes, et de planches naturalistes célébrant le règne végétal, il nourrit une production foisonnante dans les domaines de la céramique et du livre illustré, nourrie de ses séjours répétés, chaque année, dans sa région natale. En effet, il arpente une Bretagne en pleine mutation, dont il observe la diversité naturelle et culturelle. Sa prédilection pour un Finistère aux paysages plus âpres et aux costumes chatoyants n’exclut pas des explorations qui le conduisent des marais salants de Guérande à la baie du Mont-Saint-Michel. De ses innombrables croquis réalisés avec virtuosité, il tire des compositions d’une modernité mesurée, qui donnent à son oeuvre une dimension de témoignage. Avant tout peintre de la réalité, il s’autorise cependant quelques exceptionnelles incursions dans l’imaginaire.
MUSÉE DE PONT-AVENT
Jusqu’au 31 décembre 2022
Place Julia, 29930 Pont-Aven
Plus d'informations ici