Exposition Edaphos : Benoît Billotte métamorphose son environnement au Pile-Pont Expo

Pile-Pont-Expo
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

21

Ne vous fiez pas à son architecture monumentale et austère. Nichée en plein cœur des montagnes, cette cathédrale de béton surplombant le torrent du Bon-Nant abrite chaque été une installation éphémère sortie tout droit de l’imaginaire d’un artiste contemporain. Cette année, le plasticien Benoît Billotte se prête au jeu des métamorphoses, substituant ce lieu d’exposition immaculé en un terrain fertile recouvert de craie et d’argile. Un monde souterrain invisible et changeant, évoluant irrémédiablement au fil du temps. Les dalles argileuses, posées à même le sol, sur lesquelles ont été creusés les principaux cours d’eau de la région, sèchent ainsi au fur et à mesure de l’exposition, dévoilant chaque jour de nouvelles fissures comme une multitude d’affluents fictifs qui ne seraient pas encore sortis de terre.

 

14

Parallèlement, ce diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève a recouvert les murs avec une série de dessin au blanc d’Espagne grimpant le long des parois de ce drôle d’endroit. L’artiste, qui a fait le choix des matériaux naturels pour concevoir ces formes organiques, dévoile ici une œuvre in situ spectaculaire liant sa sensibilité végétale à une démarche environnementale. Une installation à la puissance évocatrice redoutable, interrogeant notre rapport à la terre et explorant notre relation primaire au sol et à tout ce qu’il traverse, de sa composition à ses déformations.

 

4

PILE-PONT EXPO
Jusqu’au 18 septembre 2022
Culée rive gauche du pont de Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Entrée libre

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.