Exposition Edaphos : Benoît Billotte métamorphose son environnement au Pile-Pont Expo

Pile-Pont-Expo
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

21

Ne vous fiez pas à son architecture monumentale et austère. Nichée en plein cœur des montagnes, cette cathédrale de béton surplombant le torrent du Bon-Nant abrite chaque été une installation éphémère sortie tout droit de l’imaginaire d’un artiste contemporain. Cette année, le plasticien Benoît Billotte se prête au jeu des métamorphoses, substituant ce lieu d’exposition immaculé en un terrain fertile recouvert de craie et d’argile. Un monde souterrain invisible et changeant, évoluant irrémédiablement au fil du temps. Les dalles argileuses, posées à même le sol, sur lesquelles ont été creusés les principaux cours d’eau de la région, sèchent ainsi au fur et à mesure de l’exposition, dévoilant chaque jour de nouvelles fissures comme une multitude d’affluents fictifs qui ne seraient pas encore sortis de terre.

 

14

Parallèlement, ce diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève a recouvert les murs avec une série de dessin au blanc d’Espagne grimpant le long des parois de ce drôle d’endroit. L’artiste, qui a fait le choix des matériaux naturels pour concevoir ces formes organiques, dévoile ici une œuvre in situ spectaculaire liant sa sensibilité végétale à une démarche environnementale. Une installation à la puissance évocatrice redoutable, interrogeant notre rapport à la terre et explorant notre relation primaire au sol et à tout ce qu’il traverse, de sa composition à ses déformations.

 

4

PILE-PONT EXPO
Jusqu’au 18 septembre 2022
Culée rive gauche du pont de Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Entrée libre

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Exposition-Alexandrie futurs antérieurs-MUCEM-Hrair Sarkissian-Background-2013
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Alexandrie futurs antérieurs au MUCEM, la cité égyptienne comme vous ne l'avez jamais vue

Mucem
Du 8 février au 8 mai 2023

Alexandrie... Ce printemps au MUCEM de Marseille, préparez-vous pour une exposition dédiée à une des cités les plus mythiques de l'Histoire antique.

JEB4875915 Bird Monument. Painting by Max Ernst (1891-1976) 1927 Musee Cantini, Marseille by Ernst, Max (1891-1976); Musee Cantini, Marseille, France; (add.info.: Bird Monument. Painting by Max Ernst (1891-1976) 1927 Musee Cantini, Marseille); © Jean Bernard. All rights reserved 2022.

Please note: The artwork in this photograph is in copyright. It is your responsibility to ensure this additional copyright is cleared prior to use through the appropriate national collecting society: DACS (UK), ADAGP (France), ARS (USA), SAIE (Italy), VG Bild-Kunst (Germany) or the sister society in your territory.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Max Ernst à l'Hôtel de Caumont : le géant du surréalisme s'invite à Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont
Du 4 mai au 8 octobre 2023

Les créatures mi-animales, mi-végétales de Max Ernst débarquent à Aix-en-Provence pour une exposition-événement à l'Hôtel de Caumont.

Exposition-Sous le regard de Méduse- Musée des Beaux Arts de Caen-Rubens-Tête de Méduse-1617-1618 (c) Kunsthistorisches Museum, Vienne, Gemäldegalerie
  • Classique
  • En amoureux

Exposition Sous le regard de Méduse au Musée des Beaux-Arts de Caen : serez-vous pétrifié ?

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 13 mai au 17 septembre 2023

Le Musée des Beaux-Arts de Caen consacre une exposition à la plus pétrifiante des Gorgones. Laissez-vous envoûter par le regard de Méduse...

exposition-priere-de-toucher-musee-des-beaux-arts-de-bordeaux-jean-baptiste-carpeaux-la-rieuse-bacchante-aux-roses-n2-xixesiecle-1600x0
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Prière de Toucher au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, contempler... avec les mains

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Du 2 juin 2023 au 7 janvier 2024

L'injonction toucher avec les yeux ne vous aura jamais semblé aussi galvaudée... L'exposition Prière de Toucher arrive au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.