Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Musée des Arts Forain : venez faire un tour de manège du XIXe siècle

Musée des Arts Forains
Collection permanente

  • Vue du Musée des Arts Forains, le manège des vélocipèdes
  • Le Magic Mirror, salle de bal itinérante des années 20

 

2

Suivez-nous à la découverte d’un des musées les plus insolites de la capitale : le Musée des Arts Forains ! À deux pas de Paris Village, entez dans l’ambiance festive du Paris de la belle époque avec ces attractions de fête foraine qui datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Il n’y a pas que les objets exposés et les lieux – d’anciens chais à vin – qui sont atypiques : ici, pas de vitrines, de cartels, ni de déambulation seul parmi les reliques. Le musée se visite accompagné par un comédien qui vous dévoilera tous les secrets de ce cabinet de curiosité. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez monter sur les manèges et les utiliser ! Ces petits bijoux de mécanique, restaurés, sont toujours en état de fonctionnement. Que diriez-vous de tester le manège vélocipédique, une attraction datant de 1897 et qui fonctionne à la force de vos jambes ? Si vous avez un bon coup de pédalier, vous pourrez tourner à plus de 60km/h !

Entre le salon vénitien, le théâtre du merveilleux, et le théâtre de verdure, les différents espaces proposent une très grande diversité d’antiquités : 14 manèges, 16 boutiques restaurées et plus de 1500 œuvres réparties sur 11 400 mètres carrés. Mais ne vous y trompez pas, le musée, qui accueille plus de 300 000 personnes par an, n’est pas un lieu poussiéreux et intègre les nouvelles technologies à sa scénographie d’exposition innovante : les jeux de lumières, l’installation de mapping vidéo constituée de dizaines de projecteurs donnent vie à un Paris de début de siècle envahi par les manèges et attraction.

MUSÉE DES ARTS FORAINS
53 avenue des Terroirs de France, 75012
Réservation obligatoire ici
Tarif plein adulte : 18,80 euros / tarif enfant de moins de 11 ans : 12, 80 euros / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

tati Barbès centre art experimental
  • Actu
  • Gratuit

Le Tati de Barbès renaît en centre culturel

Tous les parisiens se souviennent de l'iconique Barbes qui, des années durant, fut l'un des symboles du 18ème arrondissement. Tati, nous l'aimons pour son réservoir à bon plan, mais aussi pour ses sacs à carreaux inimitables... Son fantôme flotte encore sur la capitale.

6 - The Friends Experience Paris Expo Porte de Versailles png (3)
  • Actu
  • Insolite

The Friends Experience s'installe à Paris Expo Porte de Versailles : Oh. My. Gawd.

Paris Expo Porte de Versailles
Du 21 novembre 2022 au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à voir les choses en grand ! La Friends Experience débarque à Paris et vous permettra de de déambuler dans les décors de la série culte !

Vue de l'exposition Jef Aérosol Galerie Mathgoth - © Arts in the City (66)
  • Actu
  • Contemporain

Exposition Jef Aerosol en images : retour sur 40 ans de pochoirs et de pop culture

Nous connaissons tous son visage qui interpelle les passants bruyants en les invectivant au silence. Il fait partie du paysage parisien et c’est une figure phare du street art français : découvrez en image l'incroyable rétrospective de l'artiste Jef Aérosol.

Cow
  • Actu
  • Photo

Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles.


Domaine de Chaumont-sur-Loire