Le Musée des Arts Forain : venez faire un tour de manège du XIXe siècle

Musée des Arts Forains
Collection permanente

 

2

Suivez-nous à la découverte d’un des musées les plus insolites de la capitale : le Musée des Arts Forains ! À deux pas de Paris Village, entez dans l’ambiance festive du Paris de la belle époque avec ces attractions de fête foraine qui datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Il n’y a pas que les objets exposés et les lieux – d’anciens chais à vin – qui sont atypiques : ici, pas de vitrines, de cartels, ni de déambulation seul parmi les reliques. Le musée se visite accompagné par un comédien qui vous dévoilera tous les secrets de ce cabinet de curiosité. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez monter sur les manèges et les utiliser ! Ces petits bijoux de mécanique, restaurés, sont toujours en état de fonctionnement. Que diriez-vous de tester le manège vélocipédique, une attraction datant de 1897 et qui fonctionne à la force de vos jambes ? Si vous avez un bon coup de pédalier, vous pourrez tourner à plus de 60km/h !

Entre le salon vénitien, le théâtre du merveilleux, et le théâtre de verdure, les différents espaces proposent une très grande diversité d’antiquités : 14 manèges, 16 boutiques restaurées et plus de 1500 œuvres réparties sur 11 400 mètres carrés. Mais ne vous y trompez pas, le musée, qui accueille plus de 300 000 personnes par an, n’est pas un lieu poussiéreux et intègre les nouvelles technologies à sa scénographie d’exposition innovante : les jeux de lumières, l’installation de mapping vidéo constituée de dizaines de projecteurs donnent vie à un Paris de début de siècle envahi par les manèges et attraction.

MUSÉE DES ARTS FORAINS
53 avenue des Terroirs de France, 75012
Réservation obligatoire ici
Tarif plein adulte : 18,80 euros / tarif enfant de moins de 11 ans : 12, 80 euros / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

citeco-cite-de-l-economie-musee-hotel-gaillard-place-du-general-catroux-paris-17-2
  • Festival
  • Gratuit

Récital à la Cité de l’Économie sans dépenser un sou pour la fête de la musique !

Cité de l'Economie
Le 21 juin 2024 à partir de 18h30

Pour la Fête de la Musique 2024, la Cité de l’Économie propose un éventail d'évènements pour tous et toutes : récital, blind test, tout est prévu pour une soirée endiablée !

Barbe-Bleue_-Palais-garnier-_3_
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Barbe Bleue, la légende par Pina Bausch au Palais Garnier !

Du 22 juin au 14 juillet 2024
Opéra Garnier

Sous la direction de la légendaire chorégraphe Pina Bausch, Barbe-Bleue revient au Palais Garnier du 22 juin au 14 juillet 2024 !

FAB - Grand Palais (4)
  • Découverte
  • Salon

FAB Paris, de retour du 22 au 27 novembre 2024 au Grand Palais !

Du 22 au 27 novembre 2024
Le Grand Palais, Paris

Du 22 au 27 novembre 2024, le Grand Palais accueillera avec faste la nouvelle édition de FAB Paris, fruit de l'union entre Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires.

Screenshot
  • Actu
  • Insolite

Nos coups de cœur pour vivre une Nuit Blanche éclatante à Paris

1er juin 2024

Parmi toutes les installations de la Nuit Blanche 2024, voici nos coups de cœurs : des activités insolites, qui promettent d'être riches en émotion.