Damien Hirst brûle 5000 de ses peintures, une nouvelle provocation de l'artiste britannique ostentatoire

 

5

L’artiste contemporain conceptuel Damien Hirst surfe sur la vague des NFT, très médiatisés en ce moment. Dans le cadre de son projet The Currency, il brûlera près de 5 000 œuvres, dont il ne demeurera que les versions numériques. Quel est le but de cet autodafé, au-delà de faire parler de lui ?

Damien Hirst est un nom qui défraye souvent la chronique de l’actualité du monde de l’art. Ses séries d’œuvres sont connues pour leurs transgressions et leurs provocations systématiques, qui enchantent le marché puisqu’en 2020, Damien Hirst est devenu l’artiste le plus riche du Royaume-Uni, à la tête d’une coquette fortune de plus de 370 millions d’euros.

Cette fois-ci, c’est avec les NFT que Damien Hirst a décidé de jouer. En juillet dernier, l’artiste sulfureux a vendu 10 000 formats A4 à 2 000 dollars de sa fameuse série Spot Painting, en NFT. Chaque version numérique possède un équivalent physique. Il a donné un an aux acheteurs pour faire un choix cornélien : version NFT ou version papier, une seule demeurera, l’autre sera détruite. Nous sommes aujourd’hui arrivés à la fin de l’ultimatum, et les choix se sont répartis assez équitablement : 5 149 acheteurs ont décidé de conserver l’œuvre physique, l'œuvre papier, tandis que 4 851 acquéreurs ont fait le choix de la version immatérielle.

Pour les œuvres dont la version NFT a été choisie, Damien Hirst aura recours à une suppression radicale : elles seront brûlées par l’artiste lui-même, les unes après les autres, tous les jours, au cours d’une exposition à la Newport Street Gallery de Londres commençant le 9 septembre.

La question de l’art et de sa valeur est au centre des projets de Damien Hirst. Déjà en 2007, sa sculpture The Love of God, constituée de plus de 1000 carats et vendue pour 50 millions de livres, avait soulevé de nombreuses réflexions sur le marché de l’art actuel. Damien Hirst revendique ses provocations financières. Avec ce projet, qui lui a rapporté 20 millions de dollars grâce aux ventes, il prend la position médiatique d’une dénonciation cynique du fonctionnement marchand de l’art contemporain, tout en y prenant part, et même en profitant pleinement de ses mécanismes qui l’enrichissent. Alors, Damien Hirst, artiste rebelle, incendiaire et provocateur, ou entrepreneur capitaliste surfant sur les tendances ?


Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

An art handler prepares an Andy Warhol portrait of Princess Diana created in 1982, as it is displayed at Phillips auction rooms in London, Thursday, Feb. 29, 2024. The painting estimated at 1,200,00 - 1,800,00 UK Pounds (1,520,000 - 2,280,000 US Dollars) will be for auction in the London 20th Century and Contemporary Art Sales on March 7 and 8. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)/LKW104/24060458880129//2402291350
  • Actu
  • Incontournable

Un portrait de Lady Diana signé Andy Warhol s’envole aux enchères à un prix record !

Le 7 mars dernier, un portrait de la sublime princesse Lady Diana signé Andy Warhol s'est envolé aux enchères à Londres pour près de 3 millions d'euros !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.