Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition William Morris à La Piscine de Roubaix, l'art dans toute sa splendeur

La Piscine de Roubaix
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

  • Edward Coley Burne-Jones, Sir, Adoration des Mages
  •  William Morris, Tenture Peacock, 1878
  • William Morris (dessinateur), Jeffrey &Cie (fabricant), The Pimpernel, Vers 1876
  • Edward Coley Burne-Jones, Sir, La Roue de la Fortune, 1877-1883
  • Philipp Webb, Buffet, 1880
  • Ford Madox Brown, Chaise, Vers 1865
  • Edward Coley Burne-Jones, Sir, Lady Frances Balfour
  • Dante Gabriele Rossetti, Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la Délivrance,1863

 

8

Jamais un musée français n’avait jusqu’ici consacré William Morris dans une exposition. Il faut dire que la tâche semblait ardue, voire, même, impossible à réaliser, tant l’homme de conviction a multiplié les combats au cours de sa vie. Personnage à facettes, William Morris fut tout à la fois fabricant, peintre, poète, dessinateur, imprimeur, militant socialiste, révolutionnaire, architecte, théoricien et, comme il le disait lui-même, propriétaire d’une entreprise d’art décoratif. Un destin hors du commun pour un homme qui, selon les mots de son médecin, est mort d’avoir été lui-même, épuisé par des décennies de lutte ! Élevé au rang d’icône en Angleterre, cet agitateur britannique, à l’origine du mouvement Arts & Crafts outre-Manche, restait jusqu’alors méconnu en France. La Piscine lève aujourd’hui le voile sur l’immense production de cet esprit génial, fin lecteur de Karl Marx, dont les œuvres littéraires, l’engagement politique libertaire et son travail dans l’édition ont durablement marqué l’Histoire de la Grande-Bretagne. Consciente du caractère exceptionnel de son invité, l’institution a ainsi organisé une exposition à son image : luxuriante et démesurée. Papiers peints, tentures, mobilier, peintures, dessins… Une centaine d’œuvres d’art décoratives, témoignages de ses recherches formelles et plastiques sur la culture celte et l’époque médiévale, produites en réaction à l’industrialisation et à la déshumanisation des savoir-faire artisanaux, s’exhibent fièrement sur près de 600 m2 . À travers ses riches créations, l’exposition brosse avant tout le portrait d’un artiste complexe et engagé, fervent défenseur de l’art pour tous en pleine époque victorienne. L’occasion de rendre un ultime hommage à ce fabricant du XIXe siècle à la sensibilité renaissante indéniable et qui fut à l’origine d’une nouvelle ère : le beau révolutionnaire.

  • Edward Coley Burne-Jones, Sir, Adoration des Mages

 

1

Focus sur...
L'adoration des Mages
« Rien de tel n’a jamais été réalisé ». Nous sommes en 1890 et William Morris découvre l’œuvre commandée par le recteur de l’Exeter College d’Oxford. Une tapisserie monumentale, s’étalant sur plus de 3 mètres de long, reprenant un thème iconographique chrétien populaire de la vie du Christ : l’arrivée des rois mages à Bethléem pour rendre visite à l’Enfant et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique que sont l’or, la myrrhe et l’encens. L’œuvre, réalisée aux côtés de son ami de toujours, le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, constitue à cet égard un vibrant témoignage de leur collaboration artistique qui s’étala sur près de 40 ans.

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Exposition Amitiés Collectives au MUCEM Marseille - Francis Picabia, L’Œil cacodylate, 1921
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Amitiés : Créativité collective au MUCEM de Marseille

MUCEM
Du 19 octobre 2022 au 13 février 2023

L'exposition du MUCEM présente un large panorama des œuvres coopératives les plus emblématiques de l’Histoire de l’art, de Klein à Tinguely, de Warhol à Basquiat, de Picasso à Picabia.

Exposition Picabia Pique à Ingres, La Vierge adorant l Hostie, Paris, musée d'Orsay RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) Franck Raux
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Picabia pique à Ingres au Musée Ingres Bourdelle : un tête à tête drolatique et libérateur

Musée Ingres Bourdelle
Jusqu’au 30 octobre 2022

Avec l'exposition Picabia pique à Ingres au Musée Ingres Bourdelle, s'organise une facétieuse association entre le maître montalbanais et le joyeux luron du mouvement dada.

expo-été-Kerguehennec-Gilles Didou-tombe-coeur
  • Contemporain
  • Incontournable

Expositions de l'été au domaine de Kerguéhennec : Marc Didou, François Réau et La Folie argentée

Domaine de Kerguéhennec
Du 26 juin au 6 novembre 2022

Que vous soyez amateurs de savoir-faire anciens ou férus d’art contemporain, vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur au Domaine de Kerguéhennec ! Le château abrite cet été une riche programmation avec trois expositions aux thèmes variés.

Oppidum d'Ensérune, quartier du flanc nord, maison à la colonne
  • Classique
  • En famille

Site archéologique d'Ensérune : un musée à ciel ouvert empli de vestiges gaulois

Site archéologique d'Ensérune
Réouverture le 6 juillet 2022

Le site archéologique de l’oppidum d’Ensérune, véritable musée à ciel ouvert qui a depuis sa découverte dans les années 1840 révélé bien des secrets, vous invite à vivre une expérience hors du commun : remonter le temps jusqu’à l’âge de fer et admirer les vestiges de cette cité gauloise parmi les plus importantes du Midi.


Domaine de Chaumont-sur-Loire