Une toile de Picasso découverte... lors d’une saisie de drogue en Irak
Des trésors se trouvent parfois dans les lieux auxquels on s'attendrait le moins. Les officiers de police irakienne qui ont trouvé une toile du grand maître espagnol Picasso lors d'une saisie de drogue ont dû ressentir toute la surprise d’une telle découverte, au cœur de la province de Diyala, à l’est du pays des deux fleuves.
En effet, ce n’était pas après des marchands d’art ou des voleurs d’objets de valeur que les autorités courraient, mais après trois hommes soupçonnés de vente et de transport de narcotiques. Le pactole s’est révélé ne pas être uniquement une cargaison de drogue, mais aussi une peinture de Picasso, qui pourrait valoir plusieurs millions d’euros.
L’œuvre attribuée au maître espagnol doit encore être examinée par des experts pour être affiliée à l’artiste avec certitude. Les autorités irakiennes ne connaissent pas ou n’ont pas encore divulgué la provenance du tableau, ce qu’il représente, la période de sa création ou même une photographie. On attend des nouvelles avec curiosité…
Pour les officiers en charge de l’affaire, une découverte comme celle-ci n’est pas si surprenante : en effet, le marché illicite est tentaculaire, et le trafic de drogue étend une toile qui touche au trafic d’art. Ce milieu cherche des sources d’enrichissement partout, sans distinction.
Ce n’est pas la première, et probablement pas la dernière fois que l’on retrouve des tableaux du plus célèbre des cubistes dans des circonstances similaires : particulièrement prolifique, Picasso est l’auteur de plus de 13 000 toiles et 34 000 illustrations, dont un certain nombre ne se trouve pas dans des musées ou collections particulières, mais toujours dans la nature. En début d’été, un de ses dessins était illégalement introduit en Espagne et saisi par les douanes.
Pour les amateurs, le Musée Picasso de Paris dédie actuellement une exposition à sa fille, Maria Ruiz-Picasso, modèle adoré du peintre. En attendant de pouvoir admirer l’œuvre reprise aux mains des criminels.