Scandale à Nice : ce paquet de cigarettes qui choque les touristes
Nombreux sont les artistes qui utilisent l’art comme médium pour attirer l’attention sur d’importants sujets de société. Pour l’artiste Toolate, c’est l’environnement qui est au coeur de ses préoccupations… et il le fait savoir !
Excédé par les mégots de cigarette qui parsèment les rues et les bords de plage, notamment le long de la promenade des anglais, le plasticien a installé à Nice un paquet de cigarettes XXL, qui contient pas moins de 10 000 mégots ramassés au sol ou en bord de plage ! Pour rendre son message encore plus percutant, l’artiste a remplacé le traditionnel message d’avertissement « fumer tue », par un constat, plus vulgaire certes, mais tout aussi radical : « Voici l’œuvre d’un paquet de cons ».
Une façon percutante de sanctionner les incivilités des touristes et des fumeurs, qui sont nombreux à se rendre sur les plages niçoises en cette période estivale.
Pour sensibiliser à la défense de l’environnement, Toolate n’en est pas à son coup d’essai : il avait précédemment organisé une « exposition » dans les rues parisiennes, en mettant sous cadre 50 masques ramassés sur la chaussée, sobrement intitulé « voici l’œuvre d’un connard ». Auparavant, il avait remplacé les étiquettes de 200 de bouteilles de Coca Cola dans un supermarché, explicitant les actions destructrices de la firme pour la planète.
Un acte militant, doublé d’un message choc, qui ne passe pas inaperçu pour les habitués de la « Prom’ ». Auparavant, le street artist, resté anonyme, s’était déjà engagé lors de la pandémie de Covid-19, en représentant La Joconde sortie de son cadre pour protester contre la fermeture des musées, ou encore en exposant un vaccin sous verre, accompagné d’un graffiti représentant un agent de sécurité, pour critiquer la pénurie de vaccins pendant la crise sanitaire.