Il crée des compositions florales colorées en forme d'animaux et d'insectes

 

44

Raku Inoue travaille main dans la main avec la nature : ses créations sont constituées de feuilles, pétales, pistils, brindilles assemblées pour former des animaux et des insectes vibrants de couleur.

Le jeune homme d’origine japonaise commence son aventure créative sans volonté productive : tous les matins, en guise de méditation, il récupère dans son jardin quelques branches et fleurs de saison et suit ce qu'elles lui inspirent spontanément, lui dictant sa palette de couleurs et de textures. C’est ainsi que l’artiste basé à Montréal commence la collection Natura Animals and Insects en 2018. Depuis, il a disséqué des centaines de plantes, réorganisées en animaux. On perçoit l’influence de l’art traditionnel japonais de l’Ikebana, littéralement l’art de faire vivre les fleurs. La dimension éphémère de ces compositions florales et végétales fraiches est au cœur de leur essence,  étant capturées photographiquement avant de faner et de redevenir poussière.

Sa série la plus célèbre représente des insectes en 2D, mais Raku Inoue a également créé des sculptures plus ambitieuses, représentant de grands et majestueux animaux dans la série Safari Triforce, dont les assemblages constitués de pommes de pins, de branches et de feuillages se font le miroir de la férocité d’un tigre, de la puissance d’un gorille ou encore de la sérénité d’un buffle. Ces créations plus complexes nécessitent une matière première beaucoup plus importante, reikan creations (comme il s’appelle sur Instagram) a alors recours au montage informatique. En effet, ses créations mettent en avant l’harmonie entre l’homme, la faune et la flore, et gaspiller nos précieuses ressources en excès irait à l’encontre de sa conception. Il a aussi réalisé une série représentant des animaux protégés ou en voie de disparition à partir de fleurs séchées. Le sujet et le médium naturel se répondent : des animaux de la forêt représentés avec des feuillages automnaux, des dinosaures avec des grandes feuilles vertes...

La célébrité de Raku Inoue allant croissante, il a eu l’occasion de collaborer avec des marques prestigieuses, telle la maison de haute couture Schiaparelli pour laquelle il a conçu des designs floraux. Cet intérêt pour la mode se ressent dans sa série Natura patterns, où il recrée des motifs iconiques de la mode, tel le monogramme Louis-Vuitton. Dernièrement, il a aussi eu l’occasion de collaborer avec le Wall Street Journal en illustrant des articles. Sa créativité se renouvèle en permanence avec des séries toutes plus innovantes les unes que les autres, explorant les possibilités créatives infinies que lui offre la nature.

Son Instagram Son site


Vous aimerez aussi…

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.

fluctu-840x450
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Nasty à Fluctuart

Fluctuart
Jusqu'au 28 janvier 2024

L’exposition Nasty retrace le fascinant parcours d’un artiste singulier, à travers une collection d’archives conservées au sein de l'établissement Fluctuart

© Mad-Jarova
  • Découverte
  • Contemporain

Mad Jarova, Le Supraréalisme, entre rêve et réalité

Le Supraréalisme oscille entre le rêve et la réalité. À la tête de ce mouvement basé sur un art à la fois imaginaire et visionnaire : l’artiste peintre Mad-Jarova.

Screenshot 2023-06-15 at 09-47-30 Arts in the City (@arts_in_city) • Photos et vidéos Instagram
  • Contemporain
  • Découverte

Petit détour dans l'imaginaire de Joshua Vermillon

Aujourd'hui, on vous fait part d'une de nos découvertes sur les réseaux sociaux qui nous a tout simplement bluffé : le travail de Joshua Vermillon.