Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le jardin du parfumeur créé au Château de Versailles par le parfumeur Francis Kurkdjian

Château de Versailles
Printemps 2023

  • Vue du futur Jardin du Parfumeur
  • Vue du futur Jardin du Parfumeur
  • Vue du futur Jardin du Parfumeur
  • Vue du futur Jardin du Parfumeur
  • Vue du futur Jardin du Parfumeur

 

5

Le Château de Versailles est le berceau historique du parfum français. C’est donc naturellement le lieu choisi par le parfumeur Francis Kurkdjian pour créer son Jardin du Parfumeur : il fait pousser nombre de plantes, de fleurs produisant des essences odorantes à l’Orangerie de Château neuf, dans le domaine de Trianon, pour dévoiler au public un jardin aux effluves suaves et merveilleuses au printemps 2023.

Louis XIV, au XVIIe siècle, insuffle un vent de fraîcheur à Versailles : les jardins du Trianon se parent de fleurs aux odeurs légère ou capitonnées, gourmandes ou fruitées, tels des jacinthes et des jasmins. Lors des fêtes fastueuses qu’il organise, il propose des spectacles son, lumière… et odeur ! Le Roi-Soleil diffuse des parfums dans les bassins et fontaines du château. Quelques décennies plus tard, au XVIIIe siècle, Versailles devient le centre névralgique du métier de parfumeur.

C’est à cette histoire au long cours que Francis Kurkdjian veut rendre hommage, lui-même formé à l’école de parfumerie de Versailles. Depuis le début de sa carrière, il tisse un lien fort avec les traditions du parfum, il a d’ailleurs recréé le parfum de la reine Marie-Antoinette, Sillage de la Reine. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec le Château de Versailles et qu’ils proposent ensemble des créations étonnantes : lors des Grandes Eaux Nocturnes de 2007 et 2008, le parfumeur installe des machines à bulles, bulles contenant un air parfumé avec les senteurs des fruits préférés de Louis XIV.

Le jardin du parfumeur nous attendra au printemps prochain. Prenons notre mal en patience pendant que les plantes odorantes poussent lentement en imaginant le voyage olfactif que nous pourrons bientôt faire, le long d’une allée bordée de cerisiers du Japon ou au cœur de fleurs historiques et originales, pour une visite bucolique et ludique aux mille parfums.

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Printemps 2023
Place d'Armes, 78000
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Jolis sushis, Sushi Park X Saint Laurent 2022
  • Actu
  • Food & Drink

Sushi Park, la nouvelle adresse food éphémère signée Saint Laurent

La fashion week est enfin là et Sushi Park veut fêter ça ! L’enseigne a volé de Los Angeles à Paris en ramenant au vol le chef Peter Park. Le long voyage a porté ses fruits. Alors que toutes les petites mains s’affairent autours des strass et des paillettes, Sushi Park prend ses marques.

6 - The Friends Experience Paris Expo Porte de Versailles png (3)
  • Actu
  • Insolite

The Friends Experience s'installe à Paris Expo Porte de Versailles : Oh. My. Gawd.

Paris Expo Porte de Versailles
Du 21 novembre 2022 au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à voir les choses en grand ! La Friends Experience débarque à Paris et vous permettra de de déambuler dans les décors de la série culte !

medium_2022-08-03-962423a632
  • Actu

Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

L'oeuvre Slingshot Rat, de Banksy, disparue depuis des années, sur un mur de béton de la ville de Béthléem, a fait son grand retour dans une galerie à Tel Aviv.

Cow
  • Actu
  • Photo

Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles.


Domaine de Chaumont-sur-Loire