Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le top des expositions gratuites de la semaine

Cette semaine offre des belles occasions de sortir sans ruiner son porte monnaie ! Rejoignez la galerie de l'Europe pour admirer l'œuvre gracieuse et lumineuse de Teruhisa Yamanobe, grimpez les escaliers mystérieux des toiles de Sam Szafram ou observez les vases cristallins de Marco Menccaci !

Gracile, radieuse et diaphane… C’est pour une femme pas comme les autres que Teruhisa Yamanobe a quitté dans les années 80 son île natale pour la douceur du littoral occidental. La raison de cet exil : la lumière. Cette même lumière, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, qui avait séduit bien des Hommes avant lui, à commencer par les impressionnistes qu’il admire tant.

Lire notre article complet ici

GALERIE DE L'EUROPE
Jusqu'au 22 octobre 2022
55 rue de Seine, 75006


En parallèle de l’exposition orchestrée par le musée de l’Orangerie, la Galerie Dil abrite cette monographie confidentielle, composée de croquis, aquarelles, dessins et pastels inédits, mis en regard avec un ensemble de photographies personnelles inestimables, retraçant de façon intime la carrière d’un peintre situé à contre-courant de ses contemporains.

Lire notre article complet ici

GALERIE DIL
Jusqu'au 30 octobre 2022
86 rue de Faubourg Saint-Honoré, 75008


Libre. Khaled Takreti l’a toujours été en ne suivant qu’une seule voie, en ne trouvant qu’un seul remède à ses blessures : la peinture. Ne nous étonnons donc pas que l’artiste, figure incontournable de la scène libano-syrienne, ait constitué ces 40 dernières années une œuvre picturale singulière, un univers visuel transgressif et provocant dans lequel il exprime avec une rare autodérision les travers ou les excès liés à notre société de consommation. En réponse à cette folie humaine, à l’hypocrisie ou à l’horreur de la guerre, Takreti a développé une esthétique unique où il n’hésite pas une seconde à se mettre en scène dans de drôles de compositions.

Lire notre article complet ici 

GALERIE CLAUDE LEMAND
Jusqu'au 23 octobre 2022
70 avenue Jean Moulin, 75014


Du théoricien de l’art brut, on ne cessera jamais de découvrir de nouvelles facettes. Cette étonnante rétrospective de Jean Dubuffet, dans un lieu qui aura contribué à sa renommée, en est la preuve. Sculptures, éditions sérigraphiques, et peintures sont exposées ici, et mises en parallèle avec leurs esquisses préalables.

Lire notre article complet ici

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu'au 19 novembre 2022
5, rue de Saintonge, 75003 Paris


Têtes aux coiffes ornées de papillons, célèbres femmes au chapeau... Rassurez-vous, dans cette exposition dédiée aux toutes dernières créations de Manolo Valdés, ses sujets favoris sont au rendez-vous ! À l’image de sa carrière emprunte d’expérimentations et de modernité, ses sculptures éminemment esthétiques oscillent entre figuration et abstraction, toujours teintées de poésie et de sensualité. La maîtrise singulière des formes, des couleurs et des textures qui fait la réputation de l’artiste, se retrouve magistralement dans ses œuvres tardives.

Lire notre article complet ici

OPERA GALLERY
Jusqu'au 13 octobre 2022
62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008

Tout a commencé par une rencontre, une évidence et des étincelles qui jaillissent. Un tête-à-tête entre Clément Dirié, commissaire de cette exposition, et sept artistes qu’il a admirés, écoutés et choisis. Rien ne reliait pourtant vraiment ces plasticiens singuliers, ces électrons libres au style si différent et à l’esthétique si personnelle. C’est à croire que la fusion artistique naît parfois d’une collision des univers.

Lire notre article complet ici

FONDATION PERNOD RICARD
Jusqu'au 29 octobre 2022
1 cours Paul Ricard, 75008


L’artiste serbe Danka Dimitrijević, conviée par la Galerie Boris pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, nous met d’ores et déjà en garde avec le titre de cette monographie hypnotisante : La Chute de l’Atlantide. À travers ses œuvres délicates empreintes de poésie, la plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Belgrade revisite en effet une partie du récit hérité de Platon selon lequel Zeus, témoin de l’orgueil et de la cupidité grandissante des Atlantes, aurait puni la cité mythique pour sa décadence en provoquant un terrible cataclysme.

Lire notre article complet ici

GALERIE BORIS
Jusqu'au 5 novembre 2022
3 rue Saint-Philippe Du Roule, 75008


Une des plus célèbres galeries de la capitale rend un ultime hommage à Christo, cet artiste récemment disparu qui trouva bel et bien sa voie sur les terres françaises.  Le génie créatif de cette figure incontournable de l’art contemporain se révèle à travers ses early works, les œuvres de ses tout débuts, qui annonçaient déjà dans les années 1960 une pratique singulière devenue sa marque de fabrique.

Lire notre article complet ici

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu'au 8 octobre 2022
4 rue de Ponthieu, 75008


Le mouvement autant que la couleur demeurent au cœur de ce courant aux frontières de l’hypnotique. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art  cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, dont les prémices apparaissent dès les années 1910 chez Marcel Duchamp. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux.

Lire notre article complet ici

ESPACE MONTE-CRISTO - FONDATION VILLA-DATRIS
Jusqu'au 11 décembre 2022
9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris


C’est sous le soleil de l’été parisien que la célébrissime Madonna dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité, à travers plusieurs dizaines de photographies signées Kenji Wakasugi. Des clichés au voile délicat, avec pour seules nuances celles du noir et du blanc, laissant peu à peu percevoir une icône fragile, gracieuse et complexe. Entre les murs de la Galerie de l’Instant, l’incontournable Madone se meut et se révèle comme la star américaine que nous adorons et admirons.

Lire notre article complet ici 

GALERIE DE L'INSTANT
Jusqu'au 2 octobre 2022
46 rue de Poitou, 75003 Paris

Le Centre Culturel Canadien instaure un dialogue fascinant entre trois artistes installées au Canada. L’une vient de Chine, l’autre de Palestine, la dernière d’Iran. Toutes ont en commun leur appétence pour l’art, mais aussi leur regard sensible sur la question de l’héritage et des traditions.

Lire notre article complet ici 

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu'au 21 octobre 2022
130 rue Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

À travers le travail de 24 artistes, l’exposition met en exergue les nouveaux talents de la conception graphique contemporaine, en relisant leur travail sous le prisme du sport. Ces derniers associent les traditions artistiques au minimalisme en vogue dans les pays occidentaux. Un savoureux mélange des genres qui fait naître des créations remarquables, toutes empreintes de poésie et de symbolisme.

Lire notre article complet

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
Jusqu'au 8 octobre 2022
101 quai Branly, 75015

Encensé par la critique depuis le milieu des années 1990, Chris Ware est ce qu’on appelle une référence absolue dans le petit monde de la bande-dessinée. Son œuvre inspirée des comics des années 30 s’expose actuellement au Centre Pompidou dans une rétrospective inédite. L’exposition, construite autour d’imprimés rares, montre les évolutions graphiques et narratives de Chris Ware qui s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands illustrateurs, toute génération confondue.

Lire notre article complet ici

BIBLIOTHÈQUE DE LA BPI
Jusqu'au 10 octobre 2022
19 rue Beaubourg, 75004

Cette année, Les Extatiques reviennent pour une cinquième édition pleine de surprises afin de nous révéler tous les secrets et facettes de ce pan de l’univers à travers un parcours hautement artistique. Profitons d’une déambulation exceptionnelle le long de deux lieux emblématiques des Hauts-de-Seine, dans un événement époustouflant de créativité et de diversité, qui constitue une ode à la nature et un véritable éveil des imaginaires.

Lire notre article complet ici

QUARTIER DE LA DÉFENSE
Jusqu'au 2 octobre 2022
Parvis de la défense, 92800 Puteaux

Embarquez pour une traversée inédite de l’histoire humaine et minéralogique, lisible grâce à ce recueil exceptionnel de gravures en miniature. À travers 200 pièces et une référence constante à l’Antiquité, essentielle pour comprendre la glyptique, l’exposition oscille avec subtilité entre florilège de matériaux et explosion de couleurs, pour une plongée sans précédent dans les entrailles de cet art historique et millénaire.

Lire notre article complet ici

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Jusqu'au 1er octobre 2022
31 rue Danielle Casanova, 75001

Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.

Lire notre article complet ici

Magasins généraux
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Jusqu'au 23 octobre 2022

En cette année 2022 qui commémore tristement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle dialoguent de nombreux dessins signés de Jean Cabut. Destinées à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, ces esquisses reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’Histoire.

Lire notre article complet ici

MÉMORIAL DE LA SHOAH
Jusqu'au 7 novembre 2022
17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004

Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à retranscrire dans l’art des problématiques de notre temps. De la crise sanitaire jusqu’aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d'artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, à contempler et à se questionner sur la notion universelle du voyage.

Lire notre article complet ici

FONDATION EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023
6, rue Récamier, 75007

Nelly Ben Hayoun-Stépanian propose une installation spectaculaire, qui oscille entre distorsion des échelles et démesure des formes, nous plongeant dans une réalité alternative prête à accueillir les récits ensoleillés du monde de demain. Invités aux creux de mains monumentales et généreusement ouvertes, nous pénétrons dans un îlot enchanté, dans lequel les lumières rayonnent sur les pierres phosphorescentes du sol.

Lire notre article complet ici

GAÎTÉ LYRIQUE
Jusqu'au 6 novembre 2022
3bis rue Papin, 75003




Domaine de Chaumont-sur-Loire