Exposition André Devambez au Petit Palais en images, les vertiges de l'imagination

Petit Palais
Du 9 septembre 2022 au 5 février 2023

 

35

Comment faire rimer gravité et légèreté, maîtriser à la fois l’hyperréalisme et la caricature ? André Devambez, artiste de la Belle Époque, aura su concilier tous ces paradoxes, avec une légèreté qui lui est propre. Cette rétrospective ambitieuse propose de retracer le génie de l’artiste, en donnant à voir ses œuvres académiques les plus reconnues et les plus prestigieuses. Les visiteurs auront aussi le plaisir de découvrir un aperçu de la personnalité malicieuse de l’artiste, fin humoriste, par le biais de ses caricatures, dessins cocasses et de ses carnets intimes. Polyvalent, Devambez est à la fois peintre, graveur et illustrateur, et sait jongler avec les médiums avec une facilité déconcertante : huile sur toile, aquarelle…

 

30

Des sublimes paysages urbains de ses débuts, il évolue vers les scènes de genre, dont il est un véritable orfèvre. Ses vues plongeantes de la capitale, ses foules tourbillonnantes, ont la réputation de “donner le vertige” à quiconque y pose son regard. De son cadrage innovant naissent des toiles saisissantes, qui témoignent d’une maîtrise affinée des perspectives et du clair-obscur. Malgré son succès immédiat dans le genre, André Devambez s’affranchit rapidement des codes de l’académisme, en imposant son propre style, fantaisiste, moderne, indépendant et inventif, à travers de malicieux dessins pour enfants, des caricatures, des affiches et diverses lithographies…. Le tout témoigne d’une œuvre riche, sensible et débridée, au sein de laquelle l’humour s’acoquine avec le Grand Art.

 

1

Focus sur...

La Charge, boulevard Montmartre
La nuit est sombre, et la colère gronde dans ce tableau qui représente un affrontement de rue entre les forces de l’ordre et des manifestants. Sont-ils des anarchistes, des syndicalistes, ou encore des Dreyfusards ? L’histoire ne le précise pas, mais ce qui est sûr, c’est que cette impressionnante vue plongeante sur le boulevard Montmartre connaît un grand succès, par son impressionnant réalisme et son contraste surprenant. Loin de prendre parti, l’artiste constate ici la transformation des rues en arène politique, dans laquelle l’ambiance obscure et dramatique de la route s’oppose radicalement à l’atmosphère insouciante et colorée des trottoirs du boulevard.


Vous aimerez aussi…

Exposition-Anna-Eva Bergman-Musée d'Art Moderne de Paris-Anna-Eva Bergman, (Sans titre), 1951
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Anna-Eva Bergman au Musée d’Art Moderne de Paris : poétesse de l'abstraction

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 31 mars au 16 juillet 2023

Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre une rétrospective magistrale à l'artiste norvégienne Anna-Eva Bergman, figure clé de la peinture d'après-guerre.

Exposition-Exposé-es-Palais de Tokyo-Moyra Davey, Visitor, 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Exposé·es au Palais de Tokyo : l'héritage des années sida

Palais de Tokyo
Du 17 février au 14 mai 2023

Le Palais de Tokyo présente « Exposé·es », une exposition militante et nécessaire sur les « années sida » qui mobilise une trentaine d'artistes contemporains.

exposition-soundtracks-philharmonie de paris-Jean-Michel Basquiat, King Zulu, 1986
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Soundtracks à la Philharmonie de Paris : l'influence musicale de Jean-Michel Basquiat

Philharmonie de Paris
Du 6 avril au 30 juillet 2023

Retrouvez l'exposition de Jean-Michel Basquiat à la Philharmonie de Paris : une expérience auditive et visuelle pour découvrir les influences musicales de l'artiste.

Exposition-Georg Baselitz-Galerie Thaddaeus Ropac-2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite Georg Baselitz à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin : primitif et expressif

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Jusqu'au 27 mai 2023

La Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin nous invite pour une exposition gratuite en l'honneur des 85 ans du peintre néo-expressioniste allemand Georg Baselitz.