Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

La Laitière de Vermeer nous cachait bien des secrets... découvrez lesquels !

  • La Laitière, Johannes Vermeer, vers 1960

 

1

Certaines des œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art dissimulent bien des surprises.
Grâce aux avancées technologiques modernes, et aux nouvelles techniques de conservation, des découvertes étonnantes sont parfois faites, et ces dernières sont remarquables, notamment quand elles concernent des chefs d’oeuvres que nous pensions très (trop ?) bien connaître !
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé ce jeudi 8 septembre, avoir fait de surprenantes découvertes concernant le célèbre tableau La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé en 1658.
Devenue célèbre pour la pureté de sa composition, sa nature morte au premier plan, et restée dans les mémoires comme étant l’unique tableau de Vermeer représentant une femme d’humble condition, cette scène de genre exerce encore aujourd’hui une fascination sur les spectateurs, comme en témoigne son incroyable prospérité, notamment dans la culture populaire. Mais que dissimulait elle donc aux yeux du public, pendant toutes ces années ? Les chercheurs avaient déjà identifié, il y a plusieurs années, des détails échappant au regard, dissimulés sous les couches de peinture, sans réussir à identifier lesquels. C’est désormais chose faite, grâce à des techniques de numérisation avancées. Ainsi, derrière le blanc uni du mur en arrière-plan, l’artiste avait originellement peint davantage de détails, notamment un support en bois destiné à accueillir des cruches. Un « panier à feu » (utilisé à l’époque pour aérer les vêtement), tissé de saule, a également été identifié derrière les traits actuels de la composition. Ce dernier fut par la suite remplacé par un chauffe-pieds en arrière-plan, beaucoup plus petit. Ces découvertes, majeures, sont extrêmement précieuses pour les chercheurs, car elles sont le reflet du processus créatif de l’artiste, qui est donc passé d’une composition relativement complexe à un décor plus minimaliste et épuré. Ce mode d’expression, plus simpliste, sera par la suite repris par l’artiste pour effectuer en toute sobriété ses prochains tableaux et portraits, comme ce sera le cas de la Jeune Fille à la Perle, réalisé en toute simplicité avec des blocs de couleur et divers jeu d’ombre et de lumière, sans fioritures ou détails supplémentaires dans l’arrière-plan. Un modèle de perfection ?

Pour en découvrir davantage sur le peintre néerlandais, rendez vous au Rijksmuseum en 2023 pour une rétrospective-événement consacrée à Johannes Vermeer.


Vous aimerez aussi…

tati Barbès centre art experimental
  • Actu
  • Gratuit

Le Tati de Barbès renaît en centre culturel

Tous les parisiens se souviennent de l'iconique Barbes qui, des années durant, fut l'un des symboles du 18ème arrondissement. Tati, nous l'aimons pour son réservoir à bon plan, mais aussi pour ses sacs à carreaux inimitables... Son fantôme flotte encore sur la capitale.

Festival Press Start, Centre Pompidou, 2022
  • Actu
  • Salon

Le Festival Press Start s’invite au Centre Pompidou !

Silence ! Entendez-vous cette douce mélodie qui surgit de l’écran ? Elle arrive au Centre Pompidou pour enchanter vos oreilles. Servez vous de vos ocarina et dansez au rythme  endiablé. Un monde vidéoludique qui réunira vos héros préférés vous attend.

Evian X Balmain 2022 (9)
  • Actu
  • Mode

La collaboration Balmain x Evian : quand l’eau produit de l’art

Peau d'Âne rêvait d’une robe couleur soleil, d’une robe couleur du temps et d’une robe couleur de lune. Balmain lui, rêvait d’une robe aquatique. La maison a décidé de faire parler d’elle pour la fashion week et entame une collaboration historique avec Evian.

Disney anniversaire 100 ans 2022
  • Actu
  • En famille

Préquel du Roi Lion, Vice Versa 2 : les annonces tonitruantes de Disney pour l’année 2024

Le prequel de Mufasa, Vice Versa 2 et Wish, la nouvelle sortie pour l'anniversaire de Disney… Récap sur les nouvelles annonces de Disney pour l’année 2024 ! 


Domaine de Chaumont-sur-Loire