La Laitière de Vermeer nous cachait bien des secrets... découvrez lesquels !

 

1

Certaines des œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art dissimulent bien des surprises.
Grâce aux avancées technologiques modernes, et aux nouvelles techniques de conservation, des découvertes étonnantes sont parfois faites, et ces dernières sont remarquables, notamment quand elles concernent des chefs d’oeuvres que nous pensions très (trop ?) bien connaître !
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé ce jeudi 8 septembre, avoir fait de surprenantes découvertes concernant le célèbre tableau La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé en 1658.
Devenue célèbre pour la pureté de sa composition, sa nature morte au premier plan, et restée dans les mémoires comme étant l’unique tableau de Vermeer représentant une femme d’humble condition, cette scène de genre exerce encore aujourd’hui une fascination sur les spectateurs, comme en témoigne son incroyable prospérité, notamment dans la culture populaire. Mais que dissimulait elle donc aux yeux du public, pendant toutes ces années ? Les chercheurs avaient déjà identifié, il y a plusieurs années, des détails échappant au regard, dissimulés sous les couches de peinture, sans réussir à identifier lesquels. C’est désormais chose faite, grâce à des techniques de numérisation avancées. Ainsi, derrière le blanc uni du mur en arrière-plan, l’artiste avait originellement peint davantage de détails, notamment un support en bois destiné à accueillir des cruches. Un « panier à feu » (utilisé à l’époque pour aérer les vêtement), tissé de saule, a également été identifié derrière les traits actuels de la composition. Ce dernier fut par la suite remplacé par un chauffe-pieds en arrière-plan, beaucoup plus petit. Ces découvertes, majeures, sont extrêmement précieuses pour les chercheurs, car elles sont le reflet du processus créatif de l’artiste, qui est donc passé d’une composition relativement complexe à un décor plus minimaliste et épuré. Ce mode d’expression, plus simpliste, sera par la suite repris par l’artiste pour effectuer en toute sobriété ses prochains tableaux et portraits, comme ce sera le cas de la Jeune Fille à la Perle, réalisé en toute simplicité avec des blocs de couleur et divers jeu d’ombre et de lumière, sans fioritures ou détails supplémentaires dans l’arrière-plan. Un modèle de perfection ?

Pour en découvrir davantage sur le peintre néerlandais, rendez vous au Rijksmuseum en 2023 pour une rétrospective-événement consacrée à Johannes Vermeer.


Vous aimerez aussi…

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Jardin du Moulin Jaune - Hanami25
  • Actu
  • En famille

Découvrez nos images du Moulin Jaune !

Découvrez nos images du magnifique Moulin Jaune qui célèbre la floraison des cerisiers ! Un moment hors du temps dans le jardin déjanté du clown Salva.