La Laitière de Vermeer nous cachait bien des secrets... découvrez lesquels !

 

1

Certaines des œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art dissimulent bien des surprises.
Grâce aux avancées technologiques modernes, et aux nouvelles techniques de conservation, des découvertes étonnantes sont parfois faites, et ces dernières sont remarquables, notamment quand elles concernent des chefs d’oeuvres que nous pensions très (trop ?) bien connaître !
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé ce jeudi 8 septembre, avoir fait de surprenantes découvertes concernant le célèbre tableau La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé en 1658.
Devenue célèbre pour la pureté de sa composition, sa nature morte au premier plan, et restée dans les mémoires comme étant l’unique tableau de Vermeer représentant une femme d’humble condition, cette scène de genre exerce encore aujourd’hui une fascination sur les spectateurs, comme en témoigne son incroyable prospérité, notamment dans la culture populaire. Mais que dissimulait elle donc aux yeux du public, pendant toutes ces années ? Les chercheurs avaient déjà identifié, il y a plusieurs années, des détails échappant au regard, dissimulés sous les couches de peinture, sans réussir à identifier lesquels. C’est désormais chose faite, grâce à des techniques de numérisation avancées. Ainsi, derrière le blanc uni du mur en arrière-plan, l’artiste avait originellement peint davantage de détails, notamment un support en bois destiné à accueillir des cruches. Un « panier à feu » (utilisé à l’époque pour aérer les vêtement), tissé de saule, a également été identifié derrière les traits actuels de la composition. Ce dernier fut par la suite remplacé par un chauffe-pieds en arrière-plan, beaucoup plus petit. Ces découvertes, majeures, sont extrêmement précieuses pour les chercheurs, car elles sont le reflet du processus créatif de l’artiste, qui est donc passé d’une composition relativement complexe à un décor plus minimaliste et épuré. Ce mode d’expression, plus simpliste, sera par la suite repris par l’artiste pour effectuer en toute sobriété ses prochains tableaux et portraits, comme ce sera le cas de la Jeune Fille à la Perle, réalisé en toute simplicité avec des blocs de couleur et divers jeu d’ombre et de lumière, sans fioritures ou détails supplémentaires dans l’arrière-plan. Un modèle de perfection ?

Pour en découvrir davantage sur le peintre néerlandais, rendez vous au Rijksmuseum en 2023 pour une rétrospective-événement consacrée à Johannes Vermeer.


Vous aimerez aussi…

Exposition gratuite-street art-ancien magasin Tati (2)
  • Actu
  • Gratuit

Une exposition street art gratuite dans un ancien magasin Tati

Jusqu'au 16 février 2023, visitez l'ancien magasin Tati de Barbès sous un nouveau jour. L'espace se transforme en centre urbain avec une expo gratuite !

Gustav Klimt, Serpents d'eau II, 1904-1906
  • Actu
  • Incontournable

Un chef-d’œuvre de Klimt disparu depuis 60 ans refait surface

Connaissez-vous le tableau Serpents d'eau II de Gustav Klimt ? Si cela ne vous dit rien, c'est tout à fait normal ! La toile vient à peine de réapparaître...

Mercedes-Maradona-vente aux enchères-2023
  • Actu
  • Incontournable

La Mercedes de Maradona aux enchères

La maison de ventes aux enchères Bonhams a retrouvé la voiture de Maradona dans les années 80 et elle est incroyable. Vente à Paris le 2 février !

Vente aux enchères-robe Lady Diana
  • Actu
  • Incontournable

La robe de Lady Diana aux enchères

Vente aux enchères exceptionnelle ! Une des célèbres robes de Lady Diana est mise aux enchères chez Sotheby's New York le vendredi 27 janvier 2023.