Exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly : partez à la découverte d'un nouveau monde

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

 

10

Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de La Nouvelle-Orléans ! Le musée du quai Branly vous entraîne dans les fêtes chargées de symboles des communautés afro-américaines de la Louisiane avec cette exposition aux mille et une couleurs, calquée sur le modèle du carnaval du Mardi gras, l’une des plus flamboyantes démonstrations de résilience et d’affirmation culturelle et artistique outre-Atlantique. À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, l’institution parisienne célèbre les traditions culturelles et festives d’une population croisée, héritière d’un métissage complexe. Derrière les plumes et les perles multicolores, derrière les chants et les danses, s’expriment la folie du carnaval et les souvenirs douloureux d’un déracinement forcé. Le musée parisien remonte ainsi le fil de l’Histoire pour nous rappeler les heures les plus sombres des États-Unis d’Amérique au temps des colonies. Si l’exposition n'exclut rien des questions raciales et des vestiges du commerce triangulaire, elle constitue avant tout un vibrant hommage à destination des populations africaines en terre amérindienne qui façonnèrent ensemble l’identité actuelle de La Nouvelle-Orléans.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…