Exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly : partez à la découverte d'un nouveau monde

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

 

10

Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de La Nouvelle-Orléans ! Le musée du quai Branly vous entraîne dans les fêtes chargées de symboles des communautés afro-américaines de la Louisiane avec cette exposition aux mille et une couleurs, calquée sur le modèle du carnaval du Mardi gras, l’une des plus flamboyantes démonstrations de résilience et d’affirmation culturelle et artistique outre-Atlantique. À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, l’institution parisienne célèbre les traditions culturelles et festives d’une population croisée, héritière d’un métissage complexe. Derrière les plumes et les perles multicolores, derrière les chants et les danses, s’expriment la folie du carnaval et les souvenirs douloureux d’un déracinement forcé. Le musée parisien remonte ainsi le fil de l’Histoire pour nous rappeler les heures les plus sombres des États-Unis d’Amérique au temps des colonies. Si l’exposition n'exclut rien des questions raciales et des vestiges du commerce triangulaire, elle constitue avant tout un vibrant hommage à destination des populations africaines en terre amérindienne qui façonnèrent ensemble l’identité actuelle de La Nouvelle-Orléans.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.