Exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly : partez à la découverte d'un nouveau monde

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

 

10

Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de La Nouvelle-Orléans ! Le musée du quai Branly vous entraîne dans les fêtes chargées de symboles des communautés afro-américaines de la Louisiane avec cette exposition aux mille et une couleurs, calquée sur le modèle du carnaval du Mardi gras, l’une des plus flamboyantes démonstrations de résilience et d’affirmation culturelle et artistique outre-Atlantique. À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, l’institution parisienne célèbre les traditions culturelles et festives d’une population croisée, héritière d’un métissage complexe. Derrière les plumes et les perles multicolores, derrière les chants et les danses, s’expriment la folie du carnaval et les souvenirs douloureux d’un déracinement forcé. Le musée parisien remonte ainsi le fil de l’Histoire pour nous rappeler les heures les plus sombres des États-Unis d’Amérique au temps des colonies. Si l’exposition n'exclut rien des questions raciales et des vestiges du commerce triangulaire, elle constitue avant tout un vibrant hommage à destination des populations africaines en terre amérindienne qui façonnèrent ensemble l’identité actuelle de La Nouvelle-Orléans.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.