Exposition Alexandrie : futurs antérieurs à Bozar Bruxelles, quand art ancien et contemporain dialoguent

BOZAR
Du 30 septembre au 8 janvier 2023

 

23

À la simple évocation du nom d’Alexandrie, les images surgissent par dizaines, indissociables de l’Égypte ancienne et de certaines des personnalités les plus illustres du monde gréco-romain à l’image de Jules César et de Cléopâtre. Nous voilà plongés, le temps d’une somptueuse exposition, dans la mégalopole antique, haut-lieu civilisationnel du bassin méditerranéen, encerclés par son phare et sa bibliothèque. Bozar déjoue pourtant les clichés, contournant les mythes et les stéréotypes qui lui sont associés en conjuguant deux approches inédites : la recherche archéologique et l’art contemporain. Au fil d’un parcours didactique mettant en lumière 200 précieux chefs-d'œuvre, artefacts dont la plupart remonte à plus de 2000 ans, mais aussi d’audacieuses créations signées par 17 artistes de la scène actuelle, l’institution brosse un portrait complexe et ambitieux de la cité égyptienne. Tout en soulignant son patrimoine exceptionnel, l’exposition célèbre l’héritage de celle que l’on surnommait autrefois le « comptoir du monde » en abordant à la fois son organisation urbanistique, politique, philosophique et religieuse ainsi que son rayonnement culturel. La visite de la mégalopole se poursuit avec des incursions dans d'autres époques, dans les temps byzantins, arabo-islamiques et modernes, offrant à cette occasion une vision plus large de la cité portuaire à travers les siècles. Située quelque part entre le passé et le présent, l’exposition nous emmène au-delà des frontières de nos imaginaires comme si le règne d’Alexandrie sur le monde était éternel.

Le saviez-vous ?
Si Alexandrie d’Égypte reste la plus célèbre des cités fondées par Alexandre le Grand, une vingtaine d’autres villes portent le nom du conquérant, de l’Iran à l’Afghanistan.

Focus sur…
Isis, une déesse égyptienne à la conquête du monde romain

 

1

Épouse fidèle d’Osiris, Isis reste l’une des divinités les plus populaires du panthéon égyptien. Son culte s’est pourtant étendu bien au-delà du Nil, jusqu’aux confins de l’Empire romain. La preuve en est avec cette fresque de style pompéien mettant en scène la déesse égyptienne en train d’accueillir Io. La prêtresse du temple d’Héra, alors enceinte d’Épaphos, futur roi d’Égypte et fondateur de Memphis, trouve ici refuge à Canope. L'œuvre, découverte dans l’ekklésiastérion de la cité grecque ensevelie par le Vésuve, témoigne des liens mythiques entretenus par les peuples égyptiens et macédoniens.

Focus sur…
Alexandre le Grand, le roi des rois

 

1

À qui appartient l’héritage laissé par Alexandre le Grand ? Quelle population peut prétendre descendre du roi de Macédoine ? L’artiste turc Asli Çavuşoğlu s’attaque à cette épineuse question en réinterprétant la statuaire liée à Alexandre le Grand alors que la Grèce et la Macédoine ne cessent de se disputer la paternité de cet illustre personnage antique inhérent à l’identité culturelle des deux pays. Un nœud gordien qui a donné son nom à cette œuvre coupée en deux, symbole d’un passé commun empreint de dualité.

BOZAR
Du 30 septembre au 8 janvier 2023
23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

exposition miradas mujeres fridamania, musées royaux des beaux-arts de belgique (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Miradas de Mujeres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : la rencontre entre Isabelle de Borchgrave et Frida Kahlo

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

L'exposition Miradas de Mujeres des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, c'est la rencontre artistique entre Frida Kahlo et Isabelle de Borchgrave.

Exposition Picasso et l'abstraction, musées royaux des beaux-arts de Belgique (2)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Picasso & Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

L'exposition Picasso et Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lève le voile sur la relation entre Picasso et le mouvement surréaliste à travers 140 chefs-d'œuvre.

Sempé New-Yorker8
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Sempé. Infiniment vôtre, à la Fondation Folon de La Hulpe

FONDATION FOLON
Jusqu’au 15 janvier 2023

Découvrez l'univers de Sempé, dessinateur talentueux à la Fondation Folon de La Hulpe. Cette exposition inédite réunit plus de 250 dessins de l'artiste.

Sand City- Vue du musée (1)
  • Sculpture
  • Insolite

 Sand City au Portugal : Le plus grand musée de sculptures de sable au monde à découvrir en vidéo

Sand City - Lagoa, Portugal
Collection permanente

Au sud du Portugal, venez découvrir le plus grand musée à ciel ouvert de sculptures de sable avec des créations en chair et en sable impressionnantes crées par des artistes venus du monde entier.