Exposition Giuseppe Penone au Centre Pompidou : les 241 créations dessinées de l'artiste

Centre Pompidou
Du 19 octobre 2022 au 6 mars 2023

 

8

Aux grands génies, les grandes rétrospectives. Giuseppe Penone, pilier de la création moderne et du mouvement de l’Arte Povera, investit le Centre Pompidou de ses créations sensibles, qui visent à cerner l’incernable. S’il est davantage connu et reconnu pour ses qualités de sculpteur, ce sont 241 dessins, qui sont ici exposés, illustrant le processus créatif de cet artiste singulier. L’argile, le bois, la pierre, le bronze … tous les matériaux rudimentaires chers à Penone sont présents dans ce panorama exhaustif, qui questionne l’incessant dialogue poétique entre la nature humaine et son environnement. Au fil des créations, l’exposition donne à voir les questionnements de l’artiste, constamment à l’écoute de l’écoulement délicat de l’eau, de la force tranquille du vent, mais surtout de la fragilité du végétal. Privilégiant le geste créateur au produit fini et refusant l’utilisation des médiums artistiques traditionnels, c’est un voyage fondé sur les sens qui nous est ici proposé. À travers les aquarelles fruitières, mises en parallèle avec des silhouettes humaines, est sublimée la nature et ses éléments, est interrogée la notion du temps qui passe… Véritables allégories poétiques, ces révélations de l’invisible bousculent nos certitudes sur l’apparemment immuable, et nous convient à une osmose plus fondamentale avec nos espaces environnants.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.