L'exposition "Les choses" au Musée du Louvre ou une autre histoire de la nature morte

Musée du Louvre
Jusqu'au 23 janvier 2023

 

11

Voilà une exposition que l’on n’attendait pas ! Le musée du Louvre met à l’honneur Les Choses ; comprenez la nature morte, ce genre pictural longtemps déconsidéré dans l’Histoire de l’art mais qui renferme d’innombrables trésors à travers les siècles. Il faut dire que tous les artistes ou presque s’y sont essayés. Goya, Manet, Van Gogh, De Chirico... L’institution parisienne dévoile leurs interprétations tour à tour flamboyantes et inquiétantes de cette nature inanimée, dont l’appellation « nature morte » apparue dans l’Antiquité, oubliée au Moyen- Âge et revenue en grâce à la Renaissance, ne parvient pas toujours à exprimer les spécificités de cet art vivant fait de bric et de broc, d’objets divers, de carcasses et de fleurs. À travers la présentation de près de 170 chefs-d’œuvre alléchants, l’exposition nous invite à la fois à profiter des plaisirs terrestres et à méditer sur la fugacité de l’existence, illustrée ici par la décrépitude de toutes ces choses périssables cristallisées aussi bien par Chardin que Valérie Belin. Dans cet éternel dialogue entre passé et présent, le musée nous parle avant tout d’abondance et de rareté, de matérialisme et de croyance, nous prouvant de cette façon que la nature morte reste l’une des plus belles évocations artistiques de la vie dans tout ce qu’elle contient.

 

1

Focus sur ...
La nature morte selon Arcimboldo
Au XVIᵉ siècle, Arcimboldo brouille les frontières entre les espèces et les règnes. Le peintre milanais compose notamment cette célébrissime série de natures mortes anthropomorphes, portraits allégoriques surprenants d’invention et de vraisemblance alors que ceux-ci sont le fruit d’assemblages éclectiques de fleurs et de légumes de saison. Grâce à ces têtes composées, l’artiste impose sa vision métaphorique des « choses » en peinture.

 

1

Focus sur ...
Douce vanité
Parfaite illustration de l’Âge d’or hollandais, cette nature morte constitue un chef-d’œuvre d’élégance et de raffinement pour l’époque. Son auteur, Balthasar van der Ast, en a fait sa spécialité, agrémentant ses compositions de précieuses vanités. L’artiste croque ainsi entre les pommes de petits insectes venus picorer les fruits tandis qu’une série de coquillages exotiques, symboles de luxure et de volupté, s’invitent sur la table.

 

1

Focus sur ...
Nature morte 2.0
En 2001, la réalisatrice et photographe britannique Sam Taylor-Wood réinterprète le thème de la nature morte dans un film de 3 min 44. Le temps pour l’artiste d’immortaliser en accéléré la lente décomposition d’un plateau de fruits frais dont il ne reste quasiment plus rien à la fin. De la composition initiale aux courbes parfaites ne subsiste qu’une masse inerte, informe et grisâtre. Un stylo bille, posé à côté et demeuré intact, nous renvoie au monde contemporain.


Vous aimerez aussi…

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.

Exposition Face au soleil au Musée Marmottan Monet
  • Classique

Face au Soleil au Musée Marmottan-Monet, l'exposition qui célèbre les 150 ans d'Impression, soleil levant de Claude Monet

Musée Marmottan-Monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

En 2022 le Musée Marmottan Monet présentera : Face au soleil, l'exposition qui rend hommage à la célèbre toile Impression Soleil Levant de Claude Monet qui fête ses 150 ans !

Léon Bonvin Une poésie du réel Fondation Custodia - Léon Bonvin Paysage effets de givre
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Léon Bonvin à la Fondation Custodia : une poésie du réel

Fondation Custodia
Jusqu'au 8 janvier 2023

La Fondation Custodia consacre une exposition à Léon Bonvin, peintre virtuose mais malheureusement longtemps oublié.

Vue de l'exposition Füssli au Musée Jacquemart-André (21)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Füssli en vidéo au musée Jacquemart-André, le maître du sublime dans une somptueuse rétrospective

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 23 janvier 2023

Le musée Jacquemart-André vous invite dans l'univers de Johann Heinrich Füssli lors d'une exposition mémorable entre poésie et cauchemar.