L'exposition "Les choses" au Musée du Louvre ou une autre histoire de la nature morte

Musée du Louvre
Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

 

11

Voilà une exposition que l’on n’attendait pas ! Le musée du Louvre met à l’honneur Les Choses ; comprenez la nature morte, ce genre pictural longtemps déconsidéré dans l’Histoire de l’art mais qui renferme d’innombrables trésors à travers les siècles. Il faut dire que tous les artistes ou presque s’y sont essayés. Goya, Manet, Van Gogh, De Chirico... L’institution parisienne dévoile leurs interprétations tour à tour flamboyantes et inquiétantes de cette nature inanimée, dont l’appellation « nature morte » apparue dans l’Antiquité, oubliée au Moyen- Âge et revenue en grâce à la Renaissance, ne parvient pas toujours à exprimer les spécificités de cet art vivant fait de bric et de broc, d’objets divers, de carcasses et de fleurs. À travers la présentation de près de 170 chefs-d’œuvre alléchants, l’exposition nous invite à la fois à profiter des plaisirs terrestres et à méditer sur la fugacité de l’existence, illustrée ici par la décrépitude de toutes ces choses périssables cristallisées aussi bien par Chardin que Valérie Belin. Dans cet éternel dialogue entre passé et présent, le musée nous parle avant tout d’abondance et de rareté, de matérialisme et de croyance, nous prouvant de cette façon que la nature morte reste l’une des plus belles évocations artistiques de la vie dans tout ce qu’elle contient.

 

1

Focus sur ...
La nature morte selon Arcimboldo
Au XVIᵉ siècle, Arcimboldo brouille les frontières entre les espèces et les règnes. Le peintre milanais compose notamment cette célébrissime série de natures mortes anthropomorphes, portraits allégoriques surprenants d’invention et de vraisemblance alors que ceux-ci sont le fruit d’assemblages éclectiques de fleurs et de légumes de saison. Grâce à ces têtes composées, l’artiste impose sa vision métaphorique des « choses » en peinture.

 

1

Focus sur ...
Douce vanité
Parfaite illustration de l’Âge d’or hollandais, cette nature morte constitue un chef-d’œuvre d’élégance et de raffinement pour l’époque. Son auteur, Balthasar van der Ast, en a fait sa spécialité, agrémentant ses compositions de précieuses vanités. L’artiste croque ainsi entre les pommes de petits insectes venus picorer les fruits tandis qu’une série de coquillages exotiques, symboles de luxure et de volupté, s’invitent sur la table.

 

1

Focus sur ...
Nature morte 2.0
En 2001, la réalisatrice et photographe britannique Sam Taylor-Wood réinterprète le thème de la nature morte dans un film de 3 min 44. Le temps pour l’artiste d’immortaliser en accéléré la lente décomposition d’un plateau de fruits frais dont il ne reste quasiment plus rien à la fin. De la composition initiale aux courbes parfaites ne subsiste qu’une masse inerte, informe et grisâtre. Un stylo bille, posé à côté et demeuré intact, nous renvoie au monde contemporain.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Exposition Face au soleil au Musée Marmottan Monet
  • Classique

Face au Soleil au Musée Marmottan-Monet, l'exposition qui célèbre les 150 ans d'Impression, soleil levant de Claude Monet

Musée Marmottan-Monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

En 2022 le Musée Marmottan Monet présentera : Face au soleil, l'exposition qui rend hommage à la célèbre toile Impression Soleil Levant de Claude Monet qui fête ses 150 ans !

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.