Insolite : un tableau de Fernand Léger caché depuis un siècle

 

1

Un tableau mystérieux de Fernand Léger, abîmé et recouvert de colle a été identifié par des experts aux Pays-Bas... derrière une toile du maître cubique. 

Lorsque l’on fait la connaissance d'un classique, il nous semble l'avoir toujours connu. Dès lors, plus aucun secret… Et pourtant ! L'un de nos artistes préférés pourrait avoir encore quelques secrets à nous révéler.


Fernand Léger, figure emblématique du mouvement cubiste, nous réserve aussi son lot de surprises. Les spécialistes de la conservation et de la restauration s’allient dans la consternation. Les faits sont les suivants : une toile vieille de 110 ans dégoulinante de colle et abimée par les aléas du temps a été retrouvé au dos... d’une autre toile du maître. Un tombeau bien étrange qui conserva l'œuvre à l’abri des regards. Coup de malice, oubli ou regret… L’incertitude demeure quant aux motivations de Fernand Léger. Cette œuvre inconnue, jamais clairement identifiée, intitulée Fumée sur les toits, ferait référence à une observation aiguisée des toits de l’atelier parisien du peintre. Des experts aux Pays-Bas seraient à l’initiative de cette incroyable découverte. Le tableau, daté de 1911, aurait été peint une année avant la réalisation de la toile Le 14 Juillet. Entièrement restaurée au moyen de technologies avancées, l'œuvre a pu retrouver sa splendeur d’antan. 

La toile réunirait des techniques révélant des avancées esthétiques claires concernant l’utilisation des couleurs et de l’abstraction. Si son existence était déjà bien actée par son propriétaire, la Triton Collection Foundation  depuis 1999, son identification a été permise par un long travail initié en 2016. 

Pour découvrir ce tableau inédit, direction le Musée Kroller-Muller qui l’exposera du 19 novembre 2022 au 2 avril 2023 dans le cadre d’une exposition dédiée aux toits de Fernand Léger. 

 


Vous aimerez aussi…

Pop-up store Dior l'Atelier des Rêves, (c) Maison Dior
  • Actu
  • Incontournable

La Maison Dior vous invite dans un nouveau pop-up store onirique et magique pour Noël

L'Atelier des Rêves, pop-up store de la Maison Dior vous ouvre ses portes du 1er au 10 décembre. Pour découvrir ce lieu féerique et vous inscrire, rendez vous sur le site dédié.

Vue du Café 2D Atelier, (c) Arts in the City (16)
  • Actu
  • Food & Drink

On a testé : le 2D Atelier, premier café BD de Paris

Le 2D Atelier, café BD surréaliste vous transporte dans des planches de bande-dessinée ! Un cadre parfait pour savourer des bons Bubble Tea et des pancake doux et mignons.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.