"Early morning, Sainte-Maxime" de David Hockney s'envole pour 28 millions d'euros

 

1

La maison Christie's en charge de la vente est ravie. La transaction est juteuse. L'on peut dire qu'Hockney ne cesse de fasciner les foules. Si en 2018, "Portrait of an Artist", avait battu un record mondial pour un artiste vivant avec une vente de 90 millions de dollars, le destin semble se répéter.

Vendu mercredi 12 octobre pour 28 millions d'euros à Londres soit plus du double estimé, le tableau "Early morning, Sainte-Maxime" rejoindra donc maintenant une collection privée.

Le jeune David Hockney, se serait-il douté d'un tel score durant sa jeunesse ? Réalisée entre ses œuvres naturalistes et ses piscines bien célèbres, l' œuvre fut peinte au début de sa carrière. Elle est parée de couleurs virtuoses et représente le lever du soleil de la Côte d'Azur. Hockney montre ici tout en nostalgie la douceur de la brise marine et la réverbération bleue de la lumière sur les vagues. Ici, comme des cristaux, les rayons du soleil brillent de mille feux pour accueillir le jour qui se lève. C'est installé chez Tony Richardson avec Peter Schlesinger, son compagnon de l'époque que David Hockney s'attèle à son œuvre. D'après la description de la maison Christie's, un invité du séjour aurait pointé le calme insouciant du lieu : "On a l'impression que rien de mal ne peut jamais arriver ici".

Achevé en 1969, ce tableau fut exposé lors d'une rétrospective dédiée à l'artiste à la Whitechapel Art Gallery en 1970, mais elle ne fut jamais remontrée au public de Londres depuis. Cette mise aux enchères remet donc à jour l'existence d'un chef d'œuvre longtemps oublié. Cette toile fascinante, symbole d'adieu que fit Hockney à son amant et à son paradis perdu rayonne aujourd'hui grâce au poids du passé.


Vous aimerez aussi…

Osni 2 - Mythe parfumé Maison Cartier (c) Maison Cartier
  • Actu
  • Incontournable

OSNI 2 : la parenthèse parfumée qui nous fait voyager à la Maison Cartier

Découvrez la nouvelle installation immersive de la Maison Cartier : Osni 2 "Mythe parfumé" imaginé par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison.

Vitrines de Noel Paris, Le Bon Marché
  • Actu
  • En famille

Les vitrines de Noël : le grand retour !

Les vitrines de Noël sont de retour pour illuminer nos cœurs ! Les grands magasins, fidèles aux traditions vous réservent des surprises aussi lumineuses que les années précédantes.

Paris local, victoria-darolti
  • Actu
  • Incontournable

Paris Local : notre sélection de belles adresses à visiter pour découvrir le travail des artisans

C'est la 2ème édition du Paris Local ! Venez discuter avec toute sorte d'artisans prêts à vous partager leurs savoir-faire. Ils n'attendent plus que vous !

Banksy nouvelle oeuvre dans immeuble détruit en Ukraine (3)
  • Actu
  • Dessin

Banksy : sa nouvelle œuvre se déploie au milieu des ruines

Une œuvre de Banksy a été révélée en Ukraine dans la nuit du 11 au 12 novembre. L'artiste a publié des clichés sur Instagram, montrant ainsi sa paternité.