Exposition Au Charbon ! Le CID Grand-Hornu milite pour un design post-carbone surprenant

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

20

Voilà une exposition que l’on n’attendait pas, et pourtant ! Le CID, Centre d’Innovation et de Design, met le charbon à l’honneur, avec cette démonstration d’une grande intelligence autant sur le fond que sur la forme, dessinant les contours d’un paysage post-carbone tout simplement captivant. Dix ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Grand-Hornu, trace vivante de l’économie extractive de toute une région, s’attaque au combustible décrié, coupable chaque année en grande partie des émissions de CO 2 enregistrées sur la planète, avec l’ambition non dissimulée de faire voler en éclats nos idées préconçues sur cette matière organique d’origine végétale. Pour concevoir cette exposition d’un nouveau genre et écrire une autre histoire du charbon, l’institution s’est entourée de designers novateurs, d’architectes d’avant-garde, d’illustrateurs talentueux ainsi que de plasticiens célèbres venus du monde entier. Réunis autour d’une même thématique environnementale, ils déconstruisent notre imaginaire, redéfinissent les frontières entre l’Homme et la nature, en proposant une relecture de cette matière première à la lumière du design, de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone. L’exposition, conçue comme une conversation transdisciplinaire, mêle ainsi les souvenirs et les techniques du passé aux enjeux climatiques actuels. Contre toute-attente, le charbon autrefois surexploité devient ici une ressource inépuisable pour la création contemporaine, générant des narrations polyphoniques et durables, nécessaires et bienvenues.

 

1

Focus sur…
Kosuke Araki
Utiliser son environnement et vivre autrement. Voilà le crédo de ce designer japonais qui a réalisé une collection de bols et d’assiettes à partir de plus de 300 kg de déchets alimentaires non- comestibles. Carbonisés, mélangés à la laque Urushi avant d’être moulés et réinventés à travers le prisme des arts de la table, ces résidus se substituent désormais à notre vaisselle traditionnelle tout en nous invitant à reprendre notre consommation et repenser notre gaspillage.

LE CID
Jusqu’au 8 janvier 2023
Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82
7301 Hornu-Belgique


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

Bernhard Hoetger, Les Adieux, détail, 1904
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger, Émancipation de Rodin à l'Alte Nationalgalerie, Allemagne

Alte Nationalgalerie
Du 06 juin au 28 septembre 2025

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à l’Alte Nationalgalerie : deux sculpteurs face à Rodin, en quête d’émancipation et de modernité.

Pablo Picasso, The Three Dancers 1925 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern, Royaume-Uni
Du 17 septembre au 12 avril 2026

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern : une plongée dans l’instinct, la douleur et la danse au cœur de l’œuvre radicale de 1925.