L’affaire de La Fileuse de Pissarro : la justice a enfin tranché

 

1

Ce n’est pas la première fois que les œuvres du peintre impressionniste franco-danois Camille Pissarro se retrouvent dans la tourmente. Pour être parfaitement honnête, cela devient même une habitude. La cause ? Une vieille affaire de spoliation nazie. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, la collection de Simon Bauer, dénombrant notamment 13 Pissarro, s’est vue spoliée par le régime de Vichy. Depuis plusieurs années, le petit-fils du collectionneur et homme d’affaires juif, Jean-Jacques Bauer, s’est mis en tête de rassembler les tableaux volés. Tout a commencé en 2017, alors que Jean-Jacques Bauer se promenait au Musée Marmottan Monet. Il tombe alors sur La Cueillette des pois de Pissarro, prêtée par les époux Toll, collectionneurs américains, qui avaient innocemment acheté le tableau en 1995 chez Christie’s. Le 1er juillet 2020, la Cour de cassation avait tranché, restituant l’œuvre au petit-fils du collectionneur. Néanmoins, cette fois-ci, il semblerait que la famille Bauer n’ait plus le vent en poupe. Le tableau concerné s’intitule La Fileuse, petite toile sombre de 1874, représentant humblement une femme assise en train de filer de la laine, et estimée à 150 000 euros. Jean-Jacques Bauer aperçoit l’œuvre en 2020 lors d’une vente aux enchères, et décide d’attaquer les propriétaires en justice, persuadé qu’il s’agit du tableau initialement nommé La Tricoteuse, pièce jamais retrouvée de la collection de son grand-père. Du côté des accusés, les membres de la famille Mullot, originaires de Meaux en Seine-et-Marne, déclarent que La Fileuse de Pissarro appartient au patrimoine familial depuis 1912, et qu’elle ne peut, ainsi, correspondre à La Tricoteuse de la collection Bauer. Alors, Bauer ou Mullot ? La justice a rendu son verdict, il s’agissait bien d’une fileuse !


Vous aimerez aussi…

Osni 2 - Mythe parfumé Maison Cartier (c) Maison Cartier
  • Actu
  • Incontournable

OSNI 2 : la parenthèse parfumée qui nous fait voyager à la Maison Cartier

Découvrez la nouvelle installation immersive de la Maison Cartier : Osni 2 "Mythe parfumé" imaginé par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison.

expo baguette google
  • Actu
  • Insolite

Une exposition virtuelle sur la baguette signée Google, ça vous tente ?

Que diriez-vous d'assister à une exposition virtuelle inédite et interactive sur la baguette et ses secrets ? Redécouvrez cette icône dans une exposition signée Google Google Arts & Culture !

Vue du Café 2D Atelier, (c) Arts in the City (16)
  • Actu
  • Food & Drink

On a testé : le 2D Atelier, premier café BD de Paris

Le 2D Atelier, café BD surréaliste vous transporte dans des planches de bande-dessinée ! Un cadre parfait pour savourer des bons Bubble Tea et des pancake doux et mignons.

FrançoisXavier Lalanne Grand Mouflon de Pauline
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères : la collection Lalanne enflamme les acheteurs

La collection Lalanne bat à nouveau tous les records chez Sotheby's avec 16 enchères millionnaires.