Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

 

1

Rembrandt n’avait donc pas fini de nous livrer tous ses secrets. Allant au delà du clair-obscur de ses toiles, des experts ont sur identifier avec clairvoyance un nouveau tableau ! Sa paternité semblait établie. Longtemps considérée comme une simple copie, La montée de la croix était en fait bien l'œuvre du maître. On pensait pourtant qu’elle était l'œuvre d’un simple disciple.

Ce sont des experts en art néerlandais ayant mené conjointement des recherches scientifiques poussées avec le Musée Bredius de La Haye  qui sont à l’origine de cette curieuse découverte. Ils ont ainsi déclaré jeudi 3 novembre que cette huile sur toile, reposant au Musée Bredius de La Haye était bien l'œuvre de Rembrandt. 

Selon Jeroen Giltaij, ancien conservateur en chef des peintures anciennes au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, il n’y a pas de doutes, on voit bien là les coups de pinceaux de Rembrandt. Le restaurateur de l'œuvre est également sans appel. 

Ce sont les détails du tableau, jugés trop imprécis et grossiers, qui ont valu à cette œuvre d’être considérée comme celle d’un copieur. Pourtant, l’étude aux rayons a montré que les coups de pinceaux étaient bien celui d’un peintre spontané, changeant d’avis au fur et à mesure de la réalisation. La position du pinceau correspondrait à celle que prenait habituellement Rembrandt. 

Ce n’est pas la première fois que la paternité d’une œuvre est remise en cause. Une nouvelle qui nous rappelle que l’art regorge de secrets inexplorés, prêts à traverser les âges pour continuer à marquer l’Histoire de l'art… 


Vous aimerez aussi…

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

feeriedeseaux
  • Actu
  • En famille

La Féérie des Eaux au Grand Rex pour l'avant-première du Chat Potté

Pour Noël, le Grand Rex dévoile en avant-première et en exclusivité mondiale, le Chat Potté 2, précédé de son spectacle La Féérie des Eaux.

Paris local, victoria-darolti
  • Actu
  • Incontournable

Paris Local : notre sélection de belles adresses à visiter pour découvrir le travail des artisans

C'est la 2ème édition du Paris Local ! Venez discuter avec toute sorte d'artisans prêts à vous partager leurs savoir-faire. Ils n'attendent plus que vous !

Sisi l'impératrice airbnb
  • Actu
  • En amoureux

Dormir dans le Palais de Sissi l'impératrice en Airbnb. c'est possible !

Un Palais de Weissenstein, lieu de tournage de la série Netflix Sissi l'impératrice a ouvert ses portes en Airbnb ! L'occasion de se plonger dans l'univers de la célèbre impératrice en passant une nuit chargée d'histoire.