Exposition Degas en noir et blanc à la BnF Richelieu : le peintre délaisse la couleur dans une singulière rétrospective

BnF - Site Richelieu
Du 31 mai au 3 septembre 2023

 

15

« Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc ». Cette confidence d’Edgar Degas au crépuscule de sa vie a de quoi surprendre lorsque nous songeons à ses danseuses aux robes pastel et à ses nus aux teintes roses poudrés. Cette délicate exposition lui donne pourtant raison, balayant nos doutes d’un revers de la main en abordant pour la première fois l’œuvre de l’intransigeant Edgar Degas non pas au travers de ses scènes quotidiennes de la vie moderne saisies à l’Opéra, dans les cafés ou dans l’intimité des maisons closes, mais via son intérêt constant pour le noir et blanc. En sortant de nombreux trésors de ses réserves, la BnF brosse ici le portrait d’un artiste révolutionnaire hanté par le mouvement, auteur d’une œuvre sans équivalent en son temps. En réunissant 160 croquis, lithographies, monotypes et photographies dépourvus de couleurs, cette fascinante monographie thématique propose une relecture absolument inédite de son répertoire, nous menant de ses premiers essais d’aquafortiste à ses années de passion dévorante pour l’estampe. Une succession de chefs-d’œuvre mis en regard avec les travaux de Mary Cassatt et Camille Pissarro, qui témoigne de sa fascination monochromatique aux antipodes de ses contemporains.





Je réserve mon billet ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.