Nos images de l'exposition Léon Monet au Musée du Luxembourg : « frère de » ... mais pas que !

Musée du Luxembourg
Du 15 mars au 16 juillet 2023

 

21

Dans la famille Monet, il y a Claude, chef de file du mouvement impressionniste, et son frère Léon, chimiste en couleurs, redoutable industriel et fin collectionneur. Qui se cache derrière ce visage détaché, ce regard interrogateur, ces pommettes colorées et ce nom si écrasant de Monet ? Pour la première fois de son histoire, un musée s’attarde non pas sur la carrière de Claude mais sur la vie de Léon, ce frère aîné boudé par la postérité mais qui fut considéré à bien des égards comme le premier mécène du courant impressionniste.

 

14

En convoquant les noms des plus grands artistes de son époque et de ses plus proches amis qu’étaient Alfred Sisley, Camille Pissarro et Auguste Renoir, le musée du Luxembourg brosse le portrait d’un homme complexe, cordial et franc selon certains, ombrageux, discret, zélé et d’une grande fidélité pour d’autres. Léon Monet n’en reste pas moins présenté ici comme un véritable marchand de couleurs, redoutable industriel et fin collectionneur qui a accompagné tout au long de sa vie ses camarades impressionnistes sur le chemin de la reconnaissance. À travers une sélection de peintures et de photographies, de recettes de couleurs et d’échantillons de tissus ou la présentation du premier carnet de dessins de Claude, l’exposition apporte un éclairage inédit sur l’intimité de la famille Monet tout en réhabilitant une figure essentielle mais méconnue du mouvement impressionniste.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Pavillon Primavera
  • Actu

Paris 1925, quand l’architecture se fait manifeste...

CITE DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
Du 24 octobre 2025 au 29 mars 2026

Retour en 1925. Paris vibre, s’élance, reconstruit son avenir sur les décombres de la guerre. Sur les rives de la Seine, entre le Grand Palais et les Invalides, une effervescence sans précédent…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.