Idée de cadeau de Noël : le livre d’art dédié à Jean-Michel Coulon, pour les amoureux de l’abstraction

 

10

Avis aux amoureux de l’abstraction ; l'œuvre de Jean-Michel Coulon se voit aujourd’hui célébrée dans un somptueux livre d’art, catalogue raisonné de trois volumes édifiants sur la vie de ce peintre insaisissable. Une idée de cadeau de Noël de dernière minute à mettre sous le sapin...

Arriverons-nous un jour à percer les mystères qui entourent l'œuvre de Jean-Michel Coulon, à élucider ses variations musicales et sa fascination pour les compositions verticales ? De nombreuses galeries à travers le monde, de Paris à New York en passant par Bruxelles, ont tenté de résoudre l’énigme Coulon depuis les années 40 mais force est de constater que l’héritage laissé par ce peintre virtuose, repéré adolescent par Pablo Picasso lui-même, suscite toujours autant de questionnements... À moins que la parution de ce catalogue raisonné XXL ne change la donne ?

Imaginez l'œuvre titanesque de cette figure secrète de l’abstraction parisienne réunie à un seul et même endroit, résumant avec minutie plus de 70 années de création obsessionnelles et compulsives – 87 ans si nous comptons ses œuvres de jeunesse débutées dès l’âge de 7 ans. La tâche était pourtant ardue : au lendemain de sa disparition, sa fille unique, Aline Stalla-Bourdillon, découvre un vaste ensemble de 900 peintures et collages, tous réalisés dans la plus stricte intimité de son atelier, dans une veine abstraite, cohérente et mystérieuse. Depuis, l’histoire continue, ses héritiers œuvrant pour porter la peinture de ce maître de la couleur de l’ombre à la lumière.

Chaque volume retrace ici avec passion le travail de Jean-Michel Coulon, décryptant ce langage unique formé de rectangles colorés, répétés à l’infini. Le premier tome aborde ainsi ses huiles sur toile des années 40 à fin 90 révélant les dessous de cette écriture géométrique inspirée par ses nombreux voyages à travers le monde. Le second volume s’attaque à un autre pan de son univers, ses innombrables collages, des années 2000 à sa mort et ses gouaches, tandis que le dernier livre revient sur ses œuvres de jeunesse avec ses émouvants dessins au crayon et à la mine de plomb. Ce coffret bilingue français/anglais, à l’iconographie toute en couleur est sans aucun doute l’une des plus jolies surprises de cette fin d’année en somme et devrait à coup sûr s’inviter sous le sapin de nombreux esthètes passionnés !