Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

 

6

Flashback dans les années 80. Zurich. Sur le ring, deux géants s’opposent. D’un côté Jean-Michel Basquiat, comète de l’underground américain, de l’autre Andy Warhol, prophète de la modernité sacré père du pop art avec ses incontournables Marilyn et ses Campbell’s Soup. Têtes d’affiche d’une exposition-manifeste, les deux souverains de l’art contemporain se montrent gants aux poings dans une mythique série de photographies annonçant l’événement. Les critiques sont hélas assassines, accusant l’un de manipuler l’autre, signant ainsi la fin de leur amitié prolifère mais tumultueuse et l’arrêt brutal de leur collaboration.

Quarante ans plus tard, la Fondation Louis Vuitton rejoue le match en revenant sur cette coopération artistique légendaire au terme d’une exposition magistrale mettant en relief leurs affinités et leurs différences. Allons-nous assister à un nouveau combat entre ces deux monstres sacrés de la peinture ? Rien n’est moins sûr tant l’institution semble ici bien décidée à enterrer la hache de guerre et à réconcilier l'œuvre des deux artistes. À travers la présentation historique d’une centaine de toiles communes, doublée d’un accrochage inédit des œuvres individuelles signées de l’un et l’autre, l’exposition réussit un véritable tour de force, opérant de multiples allers-retours entre leur univers, ressuscitant par la même occasion la folie de la scène artistique new-yorkaise formée par Keith Haring, Kenny Scharf ou Jenny Holzer.

L’exposition s’ouvre ainsi sur une série de portraits croisés, témoignages de l’adoration commune que se sont voués les deux hommes, et se poursuit avec leurs flamboyantes collaborations, tableaux XXL et collages trash symptomatiques d’une époque furieusement libre. Se dévoilent au fil des salles des créations moins connues, à l’image de celles réalisées à six mains avec le peintre italien Francesco Clemente. Si nous connaissons le processus créatif de chacun, impossible ici de trancher et de savoir avec certitude qui a réalisé tel motif, qui a peint tel sujet. Les formes dialoguent, les styles fusionnent faisant de cette double monographie l’un des beaux moments de ce printemps.

 

Le saviez-vous ?
En 1982, Basquiat a entretenu une liaison avec… Madonna. De leur histoire d’amour passionnelle ne subsistent que quelques clichés disséminés ici et là sur internet et une toile sur laquelle le peintre relate cette nuit durant laquelle sa compagne Suzanne Mallouk les surprend et flanque une dérouillée légendaire à la future reine de la pop.

 

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

exposition-ramses-et-lor-des-pharaons-grande-halle-de-la-villette-copyright-1-1600x0
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Ramsès à la Grande Halle de la Villette, l'expo blockbuster débarque à Paris

Grande Halle de la Villette
Du 7 avril au 6 septembre 2023

Découvrez le plus mythique des pharaons à travers cette exposition immersive et incontournable de la Grande Halle de la Villette réunissant pas moins de 180 artefacts.

exposition-alfons-mucha-grand-palais-immersif-alfons-mucha-les-arts-la-danse-1898-lithographie-en-couleur-60-x-38-cm-prague-fondation-mucha-1600x0
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Alphonse Mucha au Grand Palais Immersif : la star de l'art nouveau s'expose dans une scénographie immersive

Grand Palais Immersif
Du 22 mars au 5 novembre 2023

Cette exposition immersive et sensorielle met à l’honneur l’œuvre graphique de Mucha, caractérisée par ses beautés féminines et sensuelles donnant à voir une nature opulente et serpentine.

Exposition Sarah Bernhardt, Petit Palais - Georges Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt, 1876 © Paris Musées Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Sarah Bernhardt: le Petit Palais consacre une flamboyante rétrospective au monstre sacré de la scène

Petit Palais
Du 11 avril au 27 août 2023

Cent ans après la disparition de l’indomptable Sarah Bernhardt, le Petit Palais revient sur la carrière théâtrale de ce « monstre sacré » du spectacle vivant.

Exposition Frida Kahlo, Palais Galliera - Frida Kahlo, The Frame, 1938
  • Vidéo
  • Mode

 Exposition Frida Kahlo au Palais Galliera en vidéo, l'artiste mexicaine au-delà des apparences

Palais Galliera
Jusqu'au 5 mars 2023

Dans cette exposition, le Palais Galliera nous plonge dans l’intimité de Frida Kahlo, en poussant les portes de l’antichambre de la création pour percer les mystères d’une artiste insondable, hantée par son propre reflet.