Di(x)vins, François-Xavier Demaison de retour sur les planches du Théâtre de l'Œuvre

Théâtre de l'Œuvre
Jusqu'au 13 janvier 2024

 

3

François-Xavier Demaison signe son grand retour au théâtre en montant pour la première fois sur les planches du Théâtre de l’Œuvre, établissement qu’il dirige pourtant depuis 6 ans. Plus qu’un one man show, le comédien, acteur, humoriste revient sur scène avec un quatrième spectacle intime mêlant confidences et personnages. Nous y sommes allés, et on vous raconte.

Ce passionné nous parle avec gourmandise de dix bouteilles en fil rouge. L’année ou l’origine de ces crus servent uniquement de prétexte pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Les souvenirs du comédien se mêlent aux nôtres. Demaison nous parle des choses que l’on vit et des verres que l’on vide. Ces bouteilles le racontent, nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d’époque. En nous conviant à sa table, FX titille nos papilles et nos neurones. Ivresse de mots garantie.

Un récit de lui, un récit de vie. C’est vraiment cela que nous conte FX Demaison pendant 2h. Ce passionné d’Histoire, de cinéma, de culture nous fait voyager à travers les étapes de sa vie toutes ponctuées de bonnes bouteilles. Si nous l’appelons seul en scène, la dénomination ne pourrait être moins vraie car ce one man show vous donnera des impressions de foule. Rencontrez Wendy, l’américaine extatique, Giuseppe l’Italien passionné, Gérard le boxeur entier ou encore son professeur d’Histoire révolutionnaire, toutes ses personnalités au caractère bien trempé qui ont marqué la vie du comédien. Cet imitateur de talent n’hésite pas à danser, chanter, évoluer dans la salle pour faire vivre au public une expérience au combien singulière. Le texte millimétré est truffé de références, donnant aux plus initiés une interprétation toujours plus fine du spectacle. Si vous ne les reconnaissez pas toutes, pas de panique, Demaison vous fera rire aux éclats de par son jeu et de par son phrasé qu’il empreinte au personnage qu’il rêve d’interpréter : Cyrano de Bergerac.

Celui qui ne s’excuse pas de son ton léger, de ses satires et sa vulnérabilité, nous rappelle l’importance du bon vivre, du vivre ensemble et nous offre un spectacle à consommer sans modération.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.

Edmond-palais-royal-2018-18
  • Spectacles
  • Classique

Le Théâtre du Palais-Royal présente Edmond, la pièce aux 5 Molières !

Théâtre du Palais-Royal
Jusqu'au 15 juin 2024

Le Théâtre du Palais-Royal vous convie à assister à l'irrésistible représentation d'Edmond, la célèbre pièce de théâtre ayant déjà récolté pas moins de 5 Molières ! Dans cette aventure des plus épiques, Edmond Rostand se met subitement et avec passion à écrire une pièce à laquelle personne ne croit. Et pourtant...

Sacré Pan
  • Spectacles
  • Incontournable

Sacré Pan au Théâtre des Variétés

Théâtre des Variétés
Jusqu'au 14 avril 2024

Le Théâtre des Variétés vous propose d'embarquer vers un monde imaginaire et déjanté avec Sacré Pan, une comédie musicale palpitante et renversante !

Alexis Michalik
  • Spectacles
  • Contemporain

Passeport au Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Du 26 janv. au 30 juin 2024

Découvrez Passeport, le nouveau spectacle d'Alexis Michalik au Théâtre de la Renaissance à Paris, retraçant une histoire humaine incroyable semée d'embûches.