Exposition Giovanni Bellini au Musée Jacquemart-André : le grand maître et ses modèles

Musée Jacquemart-André
Du 3 mars au 17 juillet 2023

 

5

Une fois passées les portes de cet hôtel particulier, nous voilà propulsés au XVe siècle aux premières loges de la Renaissance italienne sous le règne pictural du plus grand maître vénitien de son temps : Giovanni Bellini. En réunissant plus de 50 tableaux, dessins, sculptures et gravures hérités de cet âge d’or, le musée Jacquemart-André nous entraîne sur les traces d’un artiste virtuose à l’origine d’une véritable scission dans l’Histoire de l’art. Son attachement à la rigueur géométrique, son amour pour les paysages en arrière-plan et son goût pour la couleur marquent une rupture définitive avec le style gothique de son époque, tandis que son œuvre brouille un peu plus les frontières entre le sacré et le profane. Peintre des madones, des douleurs et des passions, Bellini se révèle être, au fil de ses explorations dans l’iconographie religieuse, un artiste brillant exprimant la complexité des émotions humaines dans des sujets bibliques. Le Christ mort soutenu par deux anges, vision croisée d’un homme apaisé, en incarne le plus parfait exemple. Réparties selon un ordre chrono-thématique, les toiles de Bellini constituent ainsi le fil rouge de cette puissante monographie, tout en étant à chaque fois confrontées aux « modèles » qui les ont inspirées : son beau-frère le peintre et graveur Andrea Mantegna ou ses illustres élèves, les bien-nommés Giorgione et Titien.

Réserver vos billets en ligne ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Valentine's Day Box of Chocolates and Red Roses on a wood background.
  • En amoureux
  • Incontournable

Le top des expositions spécial Saint-Valentin : pour un premier rendez-vous ou pour toujours

Point besoin de filtre d'amour, nous vous proposons une sélection des expositions les plus envoûtantes pour la Saint-Valentin. À partager sans modération...

Exposition-Michel-Ange-Albertina Museum-Michelangelo Buonarroti, Jeune homme nu assis,1510-1511, copie
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Michel-Ange à l'Albertina Museum en Autriche : l'artiste et son influence

Albertina Museum - Autriche
Du 15 sept. 2023 au 7 jan. 2024

Retrouvez Michel-Ange dans son exposition à l'Albertina Museum en Autriche, accompagné d'oeuvres influencées par ses esquisses et croquis les plus célèbres.

Exposition Sarah Bernhardt, Petit Palais - Georges Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt, 1876 © Paris Musées Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Sarah Bernhardt: le Petit Palais consacre une flamboyante rétrospective au monstre sacré de la scène

Petit Palais
Du 11 avril au 27 août 2023

Cent ans après la disparition de l’indomptable Sarah Bernhardt, le Petit Palais revient sur la carrière théâtrale de ce « monstre sacré » du spectacle vivant.

Expositions Parisiennes Citoyennes, Musée Carnavalet, Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne, 1900
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Parisiennes Citoyennes au musée Carnavalet : les femmes au pouvoir !

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 29 janvier 2023

Avec l'exposition Parisiennes Citoyennes, le musée Carnavalet célèbre la traversée historique des féminismes parisiens. Entre peintures, photographies, sculptures, journaux, archives militantes et policières.