Exposition Surréalisme au féminin ? au Musée de Montmartre : pionnières

Musée de Montmartre
Du 31 mars au 10 septembre 2023

 

9

Épouses, muses, amantes… Le surréalisme a-t-il seulement dévoré les femmes et collectionné les maîtresses ? Le Musée de Montmartre nous prouve le contraire avec cette exposition engagée narrant un chapitre méconnu de l’art moderne durant lequel les femmes, portées par une quête absolue de liberté, ont trouvé leur voie parmi les avant-gardes et se sont affichées proche du surréalisme. Provocante, sulfureuse et émancipée, l’exposition qui se veut aussi riche que l’était ce courant synonyme de tous les fantasmes, convoque une cinquantaine d’esprits libres à venir témoigner de leur rôle dans la modernité. Sur notre chemin vers l’inconscient féminin, nous croisons ainsi la route de l’indocile Lee Miller, photographe et reporter américaine à qui l’on doit la redécouverte du principe de solarisation. Nous devinons quelques fragments de la mystique Dora Maar dans ses mythiques photomontages aux compositions étranges avant de rencontrer l’insatiable et insaisissable Judit Reigl. L’envoûtante Leonor Fini soumet ici les hommes aux regards des femmes, tandis que Toyen mêle l’onirisme de ses peintures à ses visions érotiques. Cartographie d’un mouvement éclaté, l’exposition révèle une tout autre histoire du surréalisme où la Femme est roi.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean