Exposition Surréalisme au féminin ? au Musée de Montmartre : pionnières

Musée de Montmartre
Du 31 mars au 10 septembre 2023

 

9

Épouses, muses, amantes… Le surréalisme a-t-il seulement dévoré les femmes et collectionné les maîtresses ? Le Musée de Montmartre nous prouve le contraire avec cette exposition engagée narrant un chapitre méconnu de l’art moderne durant lequel les femmes, portées par une quête absolue de liberté, ont trouvé leur voie parmi les avant-gardes et se sont affichées proche du surréalisme. Provocante, sulfureuse et émancipée, l’exposition qui se veut aussi riche que l’était ce courant synonyme de tous les fantasmes, convoque une cinquantaine d’esprits libres à venir témoigner de leur rôle dans la modernité. Sur notre chemin vers l’inconscient féminin, nous croisons ainsi la route de l’indocile Lee Miller, photographe et reporter américaine à qui l’on doit la redécouverte du principe de solarisation. Nous devinons quelques fragments de la mystique Dora Maar dans ses mythiques photomontages aux compositions étranges avant de rencontrer l’insatiable et insaisissable Judit Reigl. L’envoûtante Leonor Fini soumet ici les hommes aux regards des femmes, tandis que Toyen mêle l’onirisme de ses peintures à ses visions érotiques. Cartographie d’un mouvement éclaté, l’exposition révèle une tout autre histoire du surréalisme où la Femme est roi.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Exposition Le corps au travail, MUS de Suresnes
  • Classique
  • Découverte

Exposition Le corps au travail, 1850-1939, au MUS de Suresnes

MUS, MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
Du 14 octobre 2026 au 20 juin 2027

Le MUS de Suresnes réunit plus d'une centaine de pièces prêtées notamment par le musée d'Orsay et le Petit Palais, jusqu'au 20 juin 2027, pour une traversée du travail à hauteur d'outils. Le ministère de la Culture lui a décerné son label d'intérêt national, qu'il réserve à une trentaine de projets par an.