Exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif en images : la redécouverte du maître de l'art nouveau

Grand Palais Immersif
Du 22 mars au 5 novembre 2023

 

11

L'exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif permet de redécouvrir un artiste d’avant-garde qui influence aujourd’hui encore les créateurs contemporains, inventeur de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité : Alfons Mucha.

Plongez dans l’œuvre serpentine d’Alfons Mucha. Le roi de l’affiche imprimée, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité, est l’invité de marque du Grand Palais Immersif qui célèbre l’arrivée du printemps avec l’un de ses plus fervents admirateurs. Élaborée selon un ballet numérique en trois actes, l’exposition imaginée comme une odyssée sensorielle au-delà de l’Art nouveau met en lumière la trajectoire sinueuse de l’artiste tchèque, de l’Exposition universelle de 1900 à ses dernières toiles monumentales, mystiques et patriotiques, relatant avec candeur l’épopée slave. Entre les lignes effilées de ses compositions et les courbes voluptueuses de ses plus délicieuses créatures, se dessinent très vite les contours de la Femme Mucha. Une beauté sensuelle et féminine, mutine ou lascive, caractérisée par ses arabesques, sa chevelure ondoyante, ses robes pastel et son halo doré. Une autre silhouette éclipse pourtant toutes les autres : la divine Sarah Bernhardt, triomphante Desdémone des théâtres parisiens et fidèle ange gardien du peintre morave. Leur histoire relève pour l’anecdote du conte : la veille de Noël 1894, il est le seul graphiste disponible pendant les fêtes pour honorer la commande de l’affiche de Gismonda. L’actrice, coiffée d’une couronne de fleurs et sublimée par des dorures semblables aux icônes byzantines, est conquise, le public aussi. Le succès est tel que la foule soudoie les colleurs d’affiches ou sonne directement chez l’imprimeur pour s’accaparer les précieuses affiches ! Cent ans plus tard, Alfons Mucha n’a semble-t-il rien perdu de sa superbe avec cette exposition magistrale qui retranscrit pleinement la fraîcheur et la sensualité d’un homme qui adorait les femmes et marqua de son empreinte la face de l’humanité. En multipliant les projections, l’institution souligne ici l’héritage et l’influence durable de l’artiste sur l’art, des super-héros des comics américains aux plus grands street artistes européens.

 

16

Le saviez-vous ?
La candidature de Mucha à l’Académie des Beaux-Arts de Prague a été... rejetée ! L’institution a éconduit le jeune artiste avec une recommandation cinglante restée dans les mémoires : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile ».

Réservez vos billets ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

DJI_20250910_152452_549
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jon One, Carte Blanche à Fluctuart

Fluctuart
Du 11 septembre au 21 décembre 2025

Exposition JonOne, Carte Blanche à Fluctuart retrace 40 ans de création : un flow instinctif et coloré entre liberté, énergie et immersion totale.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.