Exposition Ramsès II à la Grande Halle de la Villette, l'expo blockbuster débarque à Paris

Grande Halle de la Villette
Du 7 avril au 6 septembre 2023

 

6

Quatre ans après le triomphe de l’exposition Toutânkhamon, la Grande Halle de la Villette accueille le plus mythique des pharaons, le bien-nommé Ramsès le Grand, plus communément connu sous le nom de Ramsès II.

Plus de 3000 ans après sa disparition et un séjour à Paris dans les années 1970 pour sauver sa dépouille d’un dangereux champignon destructeur, le roi des rois repose de nouveau dans la capitale. L’exposition blockbuster, déjà passée par Houston, Boston et San Francisco, poursuit ainsi sa tournée mondiale en réalisant ici sa première escale sur le Vieux Continent avec une surprise de taille : le prêt exclusif du cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien qui ne sera présenté nulle part ailleurs. Fort de cet immense privilège, l’institution parisienne nous invite à traverser l’au-delà pour une immersion quasi mystique dans l’intimité du légendaire souverain, éternel colosse qui régna sur l’Égypte 66 ans durant.

Dans une semi-obscurité énigmatique, Ramsès II nous apparaît comme le pharaon de tous les superlatifs. Conquérant victorieux, infatigable bâtisseur, guerrier à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien et négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité… Au-delà de son exceptionnelle longévité (91 ans), le roi brille ici non pas à travers les joyaux de son trésor disparu mais via celui de ses successeurs hantés par le nom de Ramsès II qui, pour l’anecdote, a permis à Champollion de découvrir la clé du déchiffrement des hiéroglyphes et ainsi décrypter la Pierre de Rosette.

Le chemin vers l’éternité ne s’arrête pas là… Que dire de cette sculpture monumentale en calcaire édifiée à la gloire du pharaon qui s’est lui-même déifié pour célébrer ses 10 ans sur le trône ou de cet inestimable collier d’or et de gemmes incrustées pesant plus de 8 kg ? Momies d’animaux, masques royaux, sarcophages et précieuses amulettes ponctuent cette longue descente aux enfers dans les tombeaux de l’illustre souverain et de son épouse la reine Néfertari. Cette balade dans le royaume des morts s’achève au Temple d’Abou Simbel grâce à une saisissante expérience en réalité virtuelle nous donnant l’illusion de toucher du bout des doigts l’or tant convoité des pharaons…

Le saviez-vous ?
Douze épouses, deux cents concubines, cent vingt-six enfants… En amour, Ramsès II ne comptait pas, si bien qu’il se maria selon la coutume à six de ses filles. Nonagénaire à son décès, le pharaon a également enterré un bon nombre de ses héritiers.

Réservez votre billet ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Exposition-Anne Eisner-Musée du Quai Branly-Jacques Chirac-Anne Eisner, Pygmies in Forest, 1951-1952
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Anne Eisner au musée du quai Branly - Jacques Chirac : une américaine au Congo

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 4 avril au 3 septembre 2023

L'exposition Anne Eisner au musée du quai Branly dévoile des œuvres rarement montrées au public et invite à suivre le parcours de cette artiste anthropologue.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Une exposition, deux souverains de l’art contemporain. La Fondation Louis Vuitton réunit le temps d'une exposition magistrale Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Vue de l'exposition Mucha au Grand Palais Immersif (6)
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif en images : la redécouverte du maître de l'art nouveau

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 5 novembre 2023

L'exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif permet de redécouvrir un artiste d’avant-garde qui influence aujourd’hui encore les créateurs contemporains, inventeur de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité : Alphonse Mucha.

Exposition Sarah Bernhardt, Petit Palais - Georges Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt, 1876 © Paris Musées Petit Palais
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Sarah Bernhardt : le Petit Palais consacre le monstre sacré du théâtre

Petit Palais
Du 14 avril au 27 août 2023

Cent ans après la disparition de l’indomptable Sarah Bernhardt, le Petit Palais revient sur la carrière théâtrale de ce « monstre sacré » du spectacle vivant.