Exposition Force Motrice d'Awena Cozannet à Saint-Gervais Mont-Blanc

Maison Forte de Hautetour
Jusqu'au 7 mai 2023

 

4

Traversez les montagnes en suivant les pas d’Awena Cozannet. La plasticienne, en résidence sur les hauteurs de Saint-Gervais entre octobre et janvier dernier, dévoile dans cette exposition le fruit de son travail participatif et humaniste : Force Motrice. Une œuvre protéiforme explorant la relation de l’Homme à son environnement tout en faisant référence à l’énergie, physique et mentale, déployée à être, à vivre, à traverser la vie malgré les épreuves. Imaginée comme un corps-à-corps autour de la figure locale et traditionnelle du colporteur, l’exposition s’articule autour d’étonnantes sculptures (trans)portables fabriquées à partir de textiles cousus sur une ossature métallique, qui ont ensuite été photographiées directement portées dans le paysage lors d’une marche collective. Pour concevoir ce vaste projet mêlant plusieurs temporalités, Awena Cozannet a elle-même visité une partie du territoire, rencontré des marcheurs, échangé avec les locaux les invitant à prendre part à cette expérience aussi artistique que profondément humaine. À l’aune des migrations actuelles liées aux dérèglements climatiques, la plasticienne interroge ici plus que jamais les notions de déplacements, de perspectives et de projets communs tout en posant la question de ce qui nous anime réellement.

MAISON FORTE DE HAUTETOUR
Jusqu’au 7 mai 2023
114 passage Montjoux,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.