Exposition Intra-muros au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes : l'inspiration de la brique par Luis Meyer

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Du 24 mars au 15 mai 2023

 

4

Du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, nous connaissons ses Rubens, ses précieux Watteau, ses nombreux Carpeaux… Et si le tout premier trésor de cette bâtisse néo-classique construite au siècle dernier était l’édifice en lui-même ? C’est en tout cas l’avis de Luis Meyer qui profite de la rénovation du musée pour établir, brique par brique, un dialogue inédit entre le bâtiment, la ville et ses habitants. Dans cette exposition hors-les-murs, l’artiste colombien installé en France depuis près de 10 ans pose un regard neuf et empli de tendresse sur ce paysage typique du Nord. Les pierres grises, rouges et orangées si caractéristiques de la région ont inspiré le plasticien à l’origine de ce tout nouveau récit visuel fait d’œuvres en deux dimensions héritées de sa pratique photographique et d’une installation en briques resituant le musée dans une large cartographie urbaine. Ici l’institution devient sujet, espace de création, producteur d’images et d’histoires à partir de sa propre matérialité. En explorant la notion même d’espace, Luis Meyer espère ainsi nous faire ouvrir les yeux sur ce patrimoine inestimable traversé par des thèmes qui lui sont chers comme l’imaginaire, le savoir et la mémoire.

Retrouvez la programmation de l'exposition ici

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Du 24 mars au 15 mai 2023


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.