Exposition en images : Germaine Richier au Centre Pompidou, la résurrection d'une sculptrice

Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023

 

2

Avec ses figures anthropomorphiques aux proportions atypiques, alternant entre des jambes filiformes et des torses géométriques, des corps gros et maigres, des silhouettes réalistes et abstraites, l’œuvre de Germaine Richier représente incontestablement un pan majeur de la sculpture du XXᵉ siècle. Du Griffu, sculpture démoniaque suspendue au plafond et inspirée de la tarasque, cet animal issu du folklore provençal, à un corps de jeune femme d'un réalisme saisissant malgré des membres manquants, Germaine Richier étonne par sa versatilité et ses multiples influences. Incontournable pour certains, oubliée pour d'autres, l’exposition propose de revenir sur cette artiste qui a été la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956. Bien que cette dernière ait été formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, elle s’impose rapidement comme une artiste radicale, de telle manière que le Centre Pompidou la considère aujourd'hui comme un « chaînon entre Rodin et le premier César ». Grâce à une matière texturée mouvante où sa main est palpable, à des personnages hybrides où l'insecte surgit, à des postures rigides où cohabite un étrange dynamisme, Germaine Richier a transformé à jamais les représentations de l’homme et de la femme après-guerre. Cette rétrospective retrace les 25 ans d’une pratique sculpturale singulière, alimentée par l’humain, l’animal et les mythes, malheureusement brutalement interrompue par la mort prématurée de l’artiste en 1959.

 

17

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?