Un Allemand trouve des boucles d’oreilles byzantines vieilles de 800 ans sur une plage viking

 

1

Cela vous arrive-t-il de croiser ces personnages dont la main est munie d’une extension étrange, cette machine prête à émettre un bip bip à l’approche d’un trésor enterré ou d’une canette écrasée ? Si l’utilisation des détecteurs de métaux est interdite en France depuis 1989, elle est toujours autorisée à des fins archéologiques pour les professionnels, à condition d’être encadrée par une protection étatique et sous l’aval du propriétaire du terrain. Chez nos voisins les Allemands, la loi semble légèrement plus souple…

C’est ainsi que le 17 février dernier, l’histoire d’un petit curieux en Allemagne a croisé celle du chercheur d’or. Le détectoriste amateur, encadré par des archéologues, a visiblement eu la main plus heureuse que ses supérieurs. Sur une plage au nord du pays, à Busdorf, sur un ancien site viking situé entre la Mer du Nord et la Mer Baltique, la machine de l’apprenti a retenti à l’approche d’un butin vieux de 800 ans. Parmi des pièces de monnaie danoises se trouvaient alors une magnifique paire de boucles d’oreilles en or, un joyau de l’orfèvrerie byzantine serti de pierres précieuses de multiples couleurs. Rare, d’une grande qualité, enfoui depuis le XIIIe siècle, le bijou pourrait retracer l’influence de l’esthétique byzantine dans la mode de cette époque, et de manière plus large, les échanges multiculturels entre les pays. Le site archéologique de Hedeby était en effet une véritable plaque tournante entre l’Europe continentale et la Scandinavie, un port de commerce faisant la jonction entre la Méditerranée, la Mer Baltique et la Mer du Nord. Une belle trouvaille pour cet amateur d’archéologie balnéaire, et qui nous donnerait envie de troquer notre manteau pour chanter Brigitte Bardot les pieds dans l’eau.

Sur la plage abandonnée, coquillages et or mêlés…

Lire un article sur un sujet similaire : Exposition Ors et Trésors à l'École des Arts Joailliers : 3000 ans d’ornements chinois


Vous aimerez aussi…

exposition-eglise-de-la-madeleine-street-art-sax
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite street art à l’Église de la Madeleine !

Après le succès de son exposition "Larmes de joie", l’Église de la Madeleine signe à nouveau une parenthèse contemporaine avec le street-artiste Sax.

Jeune-fille-a-la-perle-intelligence-artificiel-pays-bas-musee
  • Contemporain
  • Scandale

Pays-Bas : une réinterprétation de La Jeune fille à la perle par intelligence artificielle suscite le scandale

Réalisée par l’artiste Julian van Dieken à l’aide des logiciels Midjourney et Photoshop, l’œuvre se révèle saisissante pour son hyperréalisme et ses jeux de lumière, poussés jusqu'au scintillement de ses boucles d’oreille.

Dali-the-dream-of-venus-toile-retrouvée-art-institute-of-chicago
  • Actu
  • Incontournable

Chicago : un Dalí suspecté d’être un faux se révèle être un trésor disparu

Depuis le 18 février, une exposition entièrement dédiée à Dalí a ouvert ses portes au Art Institute of Chicago. Rien d’anormal, nous direz-vous ? Pas si vite.

exposition-installation-samaritaine-cheveux-charlie-le-mindu-2023
  • Actu
  • Insolite

La Samaritaine s’offre une nouvelle coiffure : une installation monumentale de Charlie Le Mindu vient d’apparaître

Nouveau look pour une nouvelle vie. Las de son apparence passée, ou en proie à un chagrin d’amour, la Samaritaine a décidé de changer de visage en s’offrant une nouvelle coiffure.