Exposition Éternel Mucha au Grand Palais Immersif en vidéo

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 5 novembre 2023

Le Grand Palais Immersif, ce nouveau lieu parisien lové sous l’opéra Bastille, ouvre la saison avec cette nouvelle exposition événement consacrée à Alphonse Mucha. Le roi de l’affiche imprimée, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité, est ici notre guide au cœur du Paris de la Belle Époque. Nous sommes plongés dans un ballet numérique époustouflant, une odyssée sensorielle au cœur de l’Art nouveau, et au-delà… Car cette valse numérique confond les époques et fait tomber les frontières, nous menant de Mucha aux super-héros américains qu’il a inspiré, jusqu’aux figures des mangas asiatiques et aux street artistes européens. Nous revenons sur les pas d’une destinée extraordinaire, mettant en lumière le parcours de cet artiste hors norme, de l’Exposition universelle de 1900 à ses dernières toiles monumentales, mystiques et patriotiques, relatant avec candeur l’épopée slave.

Entre les lignes serpentines de ses compositions et les courbes voluptueuses de ses créatures, se dessinent très vite les contours de la Femme Mucha. Ici, l’exposition se transforme en expérience, nous proposant de respirer les parfums des tableaux de l’artiste, odeurs de fleurs et autres herbes ornant ses toiles. Nous pouvons composer notre propre création artistique, en choisissant le modèle, les motifs ou les couleurs sur une tablette géante avant de la partager par e-mail avec nos proches comme un joli souvenir numérique. Puis vient le temps du spectacle, faisant émerger une silhouette parmi ces figures mutines et sensuelles, au-delà des chevelures ondoyantes… La divine Sarah Bernhardt semble littéralement sortir du décor pour nous inviter à la suivre… au cœur des précieuses affiches que le public s’arrachait autrefois. Cent ans plus tard, Alphonse Mucha n’a semble-t-il rien perdu de sa superbe avec cette exposition magistrale qui retranscrit pleinement la fraîcheur et la virtuosité d’un homme qui marqua de son empreinte le visage de la femme dans l’Histoire de l’art.

Je réserve vite ma place ici

 

6


Vous aimerez aussi…

Exposition-Modigliani- Musée de l'Orangerie- Vue de l'exposition (21)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Vidéo : Paul Guillaume dans l'ombre de Modigliani dans une exposition événement au musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 15 janvier 2024

Que serait devenu Modigliani sans le collectionneur Paul Guillaume ? Retour en vidéo sur cette collaboration majeure de l'Histoire de l'art au musée de l'Orangerie.

Vue de l'exposition Ivana Zivic - Galerie Boris (4)
  • Vidéo
  • Gratuit

 L'exposition électrisante Ivana Živić à la Galerie Boris : notre vidéo YouTube

Galerie Boris
Jusqu'au 28 octobre 2023

La Galerie Boris invite l'électrisante Ivana Živić le temps d'une exposition féérique : découvrez notre vidéo sur YouTube.

Salon- Biennale d'Issy- Vue de l'exposition (11)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : la Biennale d'Issy 2023, une nouvelle édition spectaculaire au Musée de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux

Musée Français de la Carte à Jouer
Jusqu'au 12 novembre 2023

Découvrez en avant-première nos images inédites de la Biennale d'Issy. Une édition 2023 articulée autour du thème du rêve et du voyage au Musée de la Carte à Jouer.

Vue de l'exposition Nicolas de Staël au musée d'art moderne de Paris - MAM Paris 2023 (23)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Vidéo - Nicolas de Staël, la flamboyante exposition du Musée d'Art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024

Retrouvez dans cette vidéo la flamboyante exposition consacrée à Nicolas de Staël, à découvrir au Musée d'Art moderne de Paris.