Exposition L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris, découvrez nos images

Musée de la Monnaie de Paris
Du 30 mars au 24 septembre 2023

 

36

Le mythe de l’artiste se veut déconnecté de toute préoccupation financière. L’artiste, le vrai, est un passionné, qui exerce sa création en toute liberté, motivé par une nécessité intérieure profonde. Dans la réalité, cette vision se révèle néanmoins quelque peu utopique. Si certains artistes ont en effet vécu dans la misère, les liens entre art et argent ont de tout temps existé. Pour accueillir une exposition consacrée à cette thématique, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Levant le voile sur des siècles de transactions bien gardées, l’exposition retrace les différentes représentations de l’argent dans l’art depuis l’Antiquité, partant de l’or dans la mythologie grecque à l’influence de la morale religieuse, sans oublier les métamorphoses du marché de l’art. Ne vous y méprenez pas, l’avarice sera tout autant mise en avant que l’abondance. Que cela soit une Danaé recouverte d’une pluie d’or divine ou un Cupidon avide chez Simon Vouet, les comportements humains associés à l’argent se déploient sous toutes leurs formes.

 

15

Métaphore érotique ou dénonciation d’un des péchés capitaux, l’accumulation des richesses semble irrémédiablement associée au vice. À l’image des 30 deniers de Judas, attributs par excellence de la figure du traître, les personnages peints par les plus grands maîtres se teintent d’un vernis outrageux à travers le simple ajout de quelques pièces. La fortune serait-elle forcément immorale ? La Monnaie de Paris nous prouve également le contraire. Dans un premier temps sous la coupe des valeurs chrétiennes puis de l’État, l’art occidental s’émancipe peu à peu de la mainmise de l’Académie, grâce à la rupture esthétique qu’est l’impressionnisme lors de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. À partir du siècle suivant, l’artiste ne se contente plus de représenter l’argent, il incarne l’argent. Pour certains, l’art devient un moyen explicite de s’enrichir et sonne comme une revendication provocatrice. Et vous, saurez-vous trouver votre chemin entre charité et avidité ? Entre une vanité et la toile Dollar Sign signée Warhol, quelle sera votre pièce préférée ?

 

16

Vous pourrez réserver vos billets sur la billetterie en ligne de la Monnaie de Paris ici.

Découvrez notre vidéo ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

1968-173
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Poème de l'âme de Louis Janmot au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 7 janvier 2024

Le musée d'Orsay nous fait découvrir le Poème de l'âme, l'oeuvre titanesque de Louis Janmot qui revient sur les différents aspects de la condition humaine.

Exposition- Le Paris de la modernité- Petit Palais- Gino Severini, La Danse du panpan au Monico, 1910-1911 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais, Hélène Mauri
  • Classique
  • Incontournable

Le Petit Palais nous montre le Paris de la modernité

Petit Palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.