Exposition L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris, découvrez nos images

Musée de la Monnaie de Paris
Du 30 mars au 24 septembre 2023

 

36

Le mythe de l’artiste se veut déconnecté de toute préoccupation financière. L’artiste, le vrai, est un passionné, qui exerce sa création en toute liberté, motivé par une nécessité intérieure profonde. Dans la réalité, cette vision se révèle néanmoins quelque peu utopique. Si certains artistes ont en effet vécu dans la misère, les liens entre art et argent ont de tout temps existé. Pour accueillir une exposition consacrée à cette thématique, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Levant le voile sur des siècles de transactions bien gardées, l’exposition retrace les différentes représentations de l’argent dans l’art depuis l’Antiquité, partant de l’or dans la mythologie grecque à l’influence de la morale religieuse, sans oublier les métamorphoses du marché de l’art. Ne vous y méprenez pas, l’avarice sera tout autant mise en avant que l’abondance. Que cela soit une Danaé recouverte d’une pluie d’or divine ou un Cupidon avide chez Simon Vouet, les comportements humains associés à l’argent se déploient sous toutes leurs formes.

 

15

Métaphore érotique ou dénonciation d’un des péchés capitaux, l’accumulation des richesses semble irrémédiablement associée au vice. À l’image des 30 deniers de Judas, attributs par excellence de la figure du traître, les personnages peints par les plus grands maîtres se teintent d’un vernis outrageux à travers le simple ajout de quelques pièces. La fortune serait-elle forcément immorale ? La Monnaie de Paris nous prouve également le contraire. Dans un premier temps sous la coupe des valeurs chrétiennes puis de l’État, l’art occidental s’émancipe peu à peu de la mainmise de l’Académie, grâce à la rupture esthétique qu’est l’impressionnisme lors de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. À partir du siècle suivant, l’artiste ne se contente plus de représenter l’argent, il incarne l’argent. Pour certains, l’art devient un moyen explicite de s’enrichir et sonne comme une revendication provocatrice. Et vous, saurez-vous trouver votre chemin entre charité et avidité ? Entre une vanité et la toile Dollar Sign signée Warhol, quelle sera votre pièce préférée ?

 

16

Vous pourrez réserver vos billets sur la billetterie en ligne de la Monnaie de Paris ici.

Découvrez notre vidéo ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.