Exposition L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris, découvrez nos images

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 24 septembre 2023

 

36

Le mythe de l’artiste se veut déconnecté de toute préoccupation financière. L’artiste, le vrai, est un passionné, qui exerce sa création en toute liberté, motivé par une nécessité intérieure profonde. Dans la réalité, cette vision se révèle néanmoins quelque peu utopique. Si certains artistes ont en effet vécu dans la misère, les liens entre art et argent ont de tout temps existé. Pour accueillir une exposition consacrée à cette thématique, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Levant le voile sur des siècles de transactions bien gardées, l’exposition retrace les différentes représentations de l’argent dans l’art depuis l’Antiquité, partant de l’or dans la mythologie grecque à l’influence de la morale religieuse, sans oublier les métamorphoses du marché de l’art. Ne vous y méprenez pas, l’avarice sera tout autant mise en avant que l’abondance. Que cela soit une Danaé recouverte d’une pluie d’or divine ou un Cupidon avide chez Simon Vouet, les comportements humains associés à l’argent se déploient sous toutes leurs formes.

 

15

Métaphore érotique ou dénonciation d’un des péchés capitaux, l’accumulation des richesses semble irrémédiablement associée au vice. À l’image des 30 deniers de Judas, attributs par excellence de la figure du traître, les personnages peints par les plus grands maîtres se teintent d’un vernis outrageux à travers le simple ajout de quelques pièces. La fortune serait-elle forcément immorale ? La Monnaie de Paris nous prouve également le contraire. Dans un premier temps sous la coupe des valeurs chrétiennes puis de l’État, l’art occidental s’émancipe peu à peu de la mainmise de l’Académie, grâce à la rupture esthétique qu’est l’impressionnisme lors de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. À partir du siècle suivant, l’artiste ne se contente plus de représenter l’argent, il incarne l’argent. Pour certains, l’art devient un moyen explicite de s’enrichir et sonne comme une revendication provocatrice. Et vous, saurez-vous trouver votre chemin entre charité et avidité ? Entre une vanité et la toile Dollar Sign signée Warhol, quelle sera votre pièce préférée ?

 

16

Vous pourrez réserver vos billets sur la billetterie en ligne de la Monnaie de Paris ici.

Découvrez notre vidéo ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mucha au Grand Palais Immersif (8)
  • Gratuit
  • En famille

Événement : le Grand Jardin Culturel à Paris le 1er juillet 2023 - Les cadeaux à gagner

Le Grand Jardin Culturel éclora au cœur de la somptueuse nef du Collège des Bernardins le samedi 1er juillet avec à la clé des milliers d'invitations culturelles pour les amoureux de l'art.

Festival international des jardins-Domaine de Chaumont sur Loire-Vue du Festival international des Jardins (4)
  • Festival
  • Incontournable

Le Festival international des Jardins revient enchanter le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour cette édition 2023

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 5 novembre 2023

L'édition 2023 du Festival international des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire nous emmène en balade le long de créations verdoyantes et spectaculaires.

image00001
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du projet "Art sous canopée" au Westfield Forum des Halles

Fort du succès des deux précédentes éditions, le Westfield au Forum des Halles revient pour un troisième volet de son projet "Art sous la canopée".

GREAT BRITAIN. England. London. 12 May 1937. Waiting in Trafalgar Square for the coronation parade of King George VI.
  • Contemporain
  • Photo

"L'autre couronnement" redécouvert à la fondation Henri-Cartier Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu'au 3 septembre 2023

Ce n'est pas celui de Charles III, mais un autre couronnement que décide de couvrir la fondation Henri-Cartier Bresson dans cette expo : celui du roi Georges VI