CloudCity, l'exposition de Milosh Luczynski à la Galerie Cyril Guernieri en vidéo exclusive

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 au 29 avril 2023

CloudCity, la ville céleste imaginée par l'artiste Milosh Luczynski s'installe à la Galerie Cyril Guernieri.

Qui n’a jamais rêvé de vivre sur un nuage ? Milosh Luczynski, étoile de la scène contemporaine, touche-à-tout surdoué que l’on avait déjà pu rencontrer au Palais de Tokyo ou à la Fête des Lumières de Lyon est aujourd’hui l’invité de la Galerie Cyril Guernieri à Paris. Pour l’événement, l’artiste nous emmène au cœur d’une ville rêvée, CloudCity, perchée dans le ciel… Des nuages en béton. Des ruelles de brumes. Il flotte sur ces vues du ciel hypnotisantes un doux parfum d’étrangeté. Ses œuvres d’une précision spectaculaire déconstruisent notre monde pour mieux le réinventer. Les architectures se tissent et s’emmêlent dans un labyrinthe de lignes, confondant les points de vue, inversant les perspectives, brouillant les pistes d’une réalité imaginaire. A la fois familières et méconnaissables, aériennes et écrasantes, ces constructions qui s’érigent vers les nuages nous font perdre nos repères. Les dessins de l’artiste s’exposent comme des puzzles du passé composés de pièces du futur, dans des dédales de gratte-ciels inextricables. Par sa maitrise virtuose du dessin et de la composition, sa connaissance des technologies numériques, et surtout son imaginaire sans limite, Milosh Luczynski signe ici une performance remarquable, saluée par l’un des maîtres de la science-fiction, l’auteur américain Norman Spinrad. Une reconnaissance de taille qui marque le tournant d’un nouveau chapitre pour l’artiste, bien décidé à continuer à réécrire le monde autrement, s’affranchissant des règles et des échelles, pour réinterpréter librement le genre du paysage. Ici l’artiste n’adopte pas un point de vue unique, il cumule les angles, esquissant les contours d’un d’une ville céleste observée depuis les hauteurs d’un spot fictif, pour nous offrir une autre vision du réel, comme une abstraction du monde. Un univers qui nous attire irrésistiblement, semblant justement donner la réplique aux lignes de Norman Spinrad, dans son roman Le Temps du Rêve, nous invitant au-dessus d’une canopée fantastique pour pouvoir enfin contempler les étoiles.

Lire notre article complet.

 

29


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Vue de l'exposition Trop-plein - Musverre 3
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Découvrez en vidéo l'exposition Trop-plein au MusVerre : le rendez-vous artistique gargantuesque du musée.

Vue de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris (1)
  • Vidéo
  • En famille

 Vidéo : Insert Coin, l'exposition pop de la Monnaie de Paris

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 30 juin 2024

Pour sa toute nouvelle exposition Insert Coin, la Monnaie de Paris se métamorphose en gigantesque salle d'arcade avec son baby-foot et ses flippers vintage.